Cofondateur d’Alibaba, Joe Tsai était à Macao ces derniers jours, à l’occasion d’une conférence sur le business dans le sport. L’occasion d’interroger le milliardaire taïwano-canadien sur les relations entre la NBA et la Chine, sérieusement refroidies depuis 2019, et le fameux tweet de Daryl Morey en faveur des manifestants de Honk Kong.
Pour le propriétaire des Nets, il est temps pour la Grande Ligue de faire son retour dans l’Empire du milieu.
« Je pense que la NBA est en très bonne position en ce qui concerne ses relations avec la Chine », a-t-il répondu. « La Chine est en fait le plus grand socle de fans de la NBA. Et de l’eau a coulé sous les ponts ».
Joe Tsai assure ainsi que la NBA « adorerait » organiser à nouveau des rencontres en Chine. C’est que l’incident diplomatique a eu lieu alors que les Nets et les Lakers s’affrontaient en Chine, lors de la présaison. Des rencontres étranges, suivies par un boycott de la télévision d’Etat chinoise de toutes les rencontres NBA pendant deux ans…
Quatre ans plus tard, les relations entre la NBA et la Chine se sont doucement réchauffées, mais pas au point de voir la Grande Ligue organiser de nouvelles rencontres dans l’immense marché chinois.
Mais Joe Tsai, l’une des voix les plus critiques à l’encontre de Daryl Morey après ses tweets, aimerait que ça change.