Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC102
DEN88
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vers un changement de cinq de départ aux Pelicans ?

NBA – L’association McCollum-Jones-Ingram-Williamson-Valanciunas montre ses limites en défense. Pour autant, un changement permettrait-il à New Orleans de progresser

pelicansCoach des Pelicans, Willie Green commence à perdre patience, à voir le même scénario se répéter trop souvent. Mardi soir face à Phoenix, son cinq titulaire a encore pris l’eau en un rien de temps, avec 11 points de retard après moins de dix minutes de jeu. Pour débuter la deuxième mi-temps, c’est la même histoire qui s’est reproduite, les Suns ont scoré sur 6 de leurs 7 premières possessions, et l’écart s’est à nouveau envolé.

« On ne défend pas pendant les cinq premières minutes du match. Ils le savent. Je leur en ai parlé. Certes, on peut scorer, et ce cinq a démontré qu’il était capable de scorer. Mais on doit faire un meilleur boulot en défense. C’est quelque chose sur lequel on doit continuer à travailler. On doit même être ouvert à l’idée de mélanger les cinq et les oppositions pour voir ce qu’on peut obtenir » explique ainsi le technicien.

Le pire des cinq de départ de la NBA en défense

Pour le coach, après les avertissements, le temps du dialogue arrive à son terme et le point de rupture se rapproche. Les chiffres sont édifiants pour mettre en lumière ce manque de dureté de son cinq majeur, composé de CJ McCollum, Herb Jones, Brandon Ingram, Zion Williamson et Jonas Valanciunas, et que « Cleaning The Glass » classe en dernière position parmi les 14 autres cinq de la ligue qui ont joué au moins 500 possessions ensemble.

Les titulaires des Pelicans se distinguent également en encaissant 10.7 points de plus que leurs adversaires sur 100 possessions en moyenne en première mi-temps. Un chiffre qui grimpe à 19.2 en deuxième mi-temps ! À l’arrivée, le « starting five » des Pelicans encaisse 120.9 points sur 100 possessions… C’est beaucoup trop !

« Nous avons suffisamment de données pour savoir qu’il s’agit d’un problème et nous y travaillons. Pour l’instant, on veut leur donner une chance de corriger le tir. Mais on en est au point où tout est envisageable », a ainsi ajouté Willie Green, de plus en plus menaçant.

Une semaine décisive ?

Reste maintenant à trouver la bonne formule, et la mission ne s’annonce pas si simple pour Willie Green, qui bénéficie de peu de marge de manœuvre pour ajuste son cinq majeur.

Si le trio McCollum-Ingram-Williamson semble intouchable, il ne reste qu’Herb Jones, considéré comme le meilleur défenseur du cinq et qui se coltine le meilleur arrière adverse chaque soir, et Jonas Valanciunas, également précieux pour son rôle de dissuasion et son travail de sape en attaque. L’option première pour le remplacer serait Larry Nance Jr, mais Willie Green doit veiller à ménager son ailier-fort, sujet aux blessures depuis le début de saison.

À moins de frapper fort et de retirer un « indéboulonnable » de son cinq, ses options semblent ainsi limitées. La seule bonne nouvelle pour lui, c’est que New Orleans va bénéficier d’une semaine « allégée » avec seulement un match mardi contre le Jazz et vendredi face à Oklahoma City, à chaque fois à domicile. Ce sera notamment l’occasion de tester des choses à l’entraînement, et de faire le point sur ce qui peut être modifié.

 » Cela nous permet d’aller à la salle et de travailler un peu plus. Surtout pour se donner à fond, à courir d’un côté à l’autre du terrain et de les faire s’affronter sur certains de nos concepts, et même certaines choses qu’on fait plutôt bien. On va pouvoir aborder ces choses » conclut ainsi Willie Green.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →