Surprise cette nuit, au moment de l’entre-deux entre les Lakers et le Heat, puisque Erik Spoelstra avait décidé de titulariser Nikola Jovic. Le jeune Serbe de Miami a vécu un début de saison compliqué avec un passage en G-League, et seulement huit rencontres disputées, et le voilà dans le cinq de départ dans une grosse affiche.
Pas impressionné par le contexte, il n’a pas déçu avec 15 points et 8 rebonds en 28 minutes. C’est surtout en première mi-temps qu’il s’est mis en évidence, capable même de se lancer dans un coast-to-coast pour donner le ton à la rencontre. « J’étais aux bons endroits, aux bons moments » a-t-il simplement commenté après la rencontre. « Bam, Tyler, Duncan… Ils avaient juste confiance en moi. J’ai mis mes tirs, et c’est tout. »
Erick Spoelstra surveille sa progression
Pour Nikola Jovic, il s’agit d’une 3e titularisation cette saison et c’est la première fois que le Heat s’impose lorsqu’il est titulaire. « Lors de mes deux premières titularisations, on avait perdu, et c’était donc important pour moi » poursuit le jeune ailier, qui termine à deux rebonds d’un premier « double-double ».
Pour Erik Spoelstra, il s’agissait de grandir le cinq de départ face aux cinq des Lakers, et Nikola Jovic, par sa polyvalence et sa jeunesse, a donné un vrai coup de fouet en début de rencontre. « Niko progresse, et je l’avais déjà dit » explique le coach du Heat. « C’est juste qu’on ne peut pas le juger tant qu’il ne joue pas à chaque match ».
À 20 ans, Nikola Jovic a profité des absences de Jimmy Butler et Caleb Martin pour se montrer, et il sait que seuls des progrès défensifs lui permettront de s’installer durablement dans la rotation.
« Après la défaite face aux Clippers, on s’est réunis pour parler de la défense, et que tout le monde devait élever son niveau. C’est ce que les coaches veulent voir » conclut-il, sans oublier de remercier Bam Adebayo pour l’aide qu’il apporte aux autres dans ce domaine.