Depuis le début de la saison régulière, les fans du Jazz ont retrouvé le Delta Center puisque la salle de Salt Lake City a retrouvé le nom de ses plus belles saisons, dans les années 1990. Mais pour combien de temps encore sera-t-elle installée dans la capitale de l’Utah ?
La question se pose actuellement car l’entreprise actionnaire majoritaire de la franchise, le Smith Entertainment Group, réfléchit à la construction d’une nouvelle salle, nous apprend le Salt Lake Tribune.
L’objectif serait de quitter la capitale et de rejoindre le sud du comté de Salt Lake, près du site d’une ancienne prison, pour y construire une nouvelle salle qui pourrait accueillir le Jazz en NBA et une future équipe NHL.
Si les autorités de Salt Lake City veulent évidemment tout mettre en œuvre pour garder le Jazz en ville, un déménagement de la franchise n’est pas prévu dans l’immédiat puisque la salle n’est pas construite. Par ailleurs, le Jazz est lié à la ville jusqu’en 2040 puisque les dirigeants ont renouvelé leur bail au Delta Center.
Plus d’argent et plus de place pour le hockey
Dès lors, pourquoi donc imaginer de partir ? Pour gagner plus d’argent déjà. Forbes estime à 275 millions de dollars les revenus du Jazz pour la saison 2022/23. On est loin des grands marchés comme Los Angeles (avec les Lakers) Miami, New York et Chicago qui ont gagné en moyenne 437 millions de dollars durant la même période.
Comme c’est souvent le cas ces dernières années, la solution numéro 1 pour gagner plus d’argent, c’est de construire une nouvelle salle au cœur d’un ensemble intégrant des commerces, des bars, des restaurants, des hôtels et des bureaux qui génèrent ainsi beaucoup d’argent.
Ensuite parce que Ryan Smith, le propriétaire de la franchise, veut une équipe en NHL et le Delta Center, en configuration hockey, ne peut accueillir que 13 à 14 000 personnes. C’est bien moins que les autres salles de la ligue qui dépassent quasiment toutes les 17 000 places.