Franchise historique de la NBA, non seulement pour son record de titres de champion (17) mais aussi pour sa présence dans la ligue depuis la première saison, en 1946, les Celtics insistent beaucoup sur leur histoire. On se souvient par exemple de la discussion filmée entre Kevin Garnett et Bill Russell, au moment de l’arrivée du premier dans le Massachusetts.
Cet été, Joe Mazzulla a voulu renouer avec cette volonté de faire parler les différentes générations.
« J’ai envoyé un e-mail à tous les anciens joueurs de Boston car j’estime que c’est important qu’ils partagent leur expérience avec mes joueurs », raconte-t-il pour NBC Sports. « Ils ont commencé cette tradition et c’est maintenant notre responsabilité, à nous la franchise, de continuer de la faire vivre. Le passé, ce sont les bannières de champion mais ça doit aussi être les hommes. Donc j’ai pensé que c’était important que n’importe quel joueur de Boston puisse être accueilli pour un entraînement ou un match, pour construire une fraternité. »
Les anciennes gloires de la franchise sont donc invitées à rejoindre les Celtics 2023/24, que ce soit aux entraînements et aux matches ou même pendant les voyages en avion et les dîners de l’équipe. Les premiers à avoir répondu à cet appel sont Tom « Satch » Sanders, Eddie House, Leon Powe ou encore Paul Pierce.
« C’est ce qu’il faut faire d’après moi », commente le champion et MVP des Finals 2008. « Ça a toujours été comme ça depuis que je suis dans cette franchise. Dès que je levais les yeux, Tommy Heinsohn était toujours là. Et il y avait John Havlicek, Bill Russell, Bob Cousy. Dès qu’ils étaient là, ils apportaient une certaine énergie. J’adore l’idée de Joe Mazzulla de nous contacter pour qu’on soit plus présent, et qu’on vienne non seulement aux matches mais aussi aux entraînements, qu’on puisse côtoyer cette équipe. Ça fait partie de notre culture. »
Paul Pierce était déjà très proche des Celtics depuis le début de l’été puisqu’il s’entraînait avec Jayson Tatum. Et ce dernier apprécie de voir d’anciennes gloires se rapprocher de lui et de ses coéquipiers.
« C’est génial d’avoir des anciens autour de soi. Leur présence, le fait de pouvoir leur parler, c’est positif », avance ainsi le All-Star. « Paul Pierce nous a raconté beaucoup d’histoires sur leur équipe championne, des choses qui vont nous aider cette saison. »