Au lendemain d’une arrivée « emo » remarquée avec les cheveux lissés, des piercings et du vernis sur les ongles, Jimmy Butler est apparu sous son look habituel pour la première journée d’entraînement du Heat. « Mais qui sait comment je serai demain ? » a-t-il questionné la presse. « Ma coiffeuse Flo est phénoménale, et elle crée de la magie ! C’est une manière pour tout le monde, moi compris, de se préparer à tout ».
Quant un confrère lui demande pourquoi il a parlé de « tampering » à propos du transfert de Damian Lillard aux Bucks, il assure que c’était pour blaguer. « Je dis tout le temps des choses sur mes réseaux sociaux et c’est amusant parce que personne ne sait jamais ce que je fais » répond la star du Heat. « À chaque fois que je fais quelque chose sur les réseaux sociaux, ça devient important, que ce soit de jouer aux dominos ou d’aller à des matchs de tennis. Donc si je dis qu’il faut contrôler le « tampering », j’imagine que tout le monde le prend au sérieux ».
« Je me fous des All-NBA Teams, je me fous de ces foutus trophées. Je jouerai les matches pour lesquels je suis en bonne santé et je vais aider mon équipe à gagner »
En fait, Jimmy Butler n’a tout simplement pas envie d’être sérieux. Comme lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du règlement sur le « load management », et du nombre de rencontres qu’il envisage de disputer.
« Dix matches. C’est tout » répond-il très sérieusement, avant d’évoquer l’influence de ce règlement sur lui puisque la NBA exige désormais qu’un joueur participe à au moins 65 matches pour être éligible pour les distinctions de fin de saison. « Aucune ! Parce que je me fous des All-NBA Teams, je me fous de ces foutus trophées. Je jouerai les matches pour lesquels je suis en bonne santé et je vais aider mon équipe à gagner. Ils peuvent mettre un chiffre sur tout ce qu’ils veulent, tout le monde peut me détester, peu importe, j’irai quand même dîner avec mon enfant le soir. C’est tout ce qui m’importe. »
En revanche, il est plutôt favorable à la mise en place du tournoi NBA. Tout du moins, ça ne le dérange absolument pas, même si sa réponse est tout aussi suspecte.
« Moi, j’aime jouer au basket… Pendant la saison, après la saison, j’aime jouer avec mes potes. J’aime porter le maillot du Heat et me battre pour la ville et la franchise. S’il y a un tournoi de mi-saison, j’en suis ! »
« Je ne trolle pas les gens »
Enfin, que pense-t-il des Celtics et des Bucks, qui viennent de se renforcer avec Jrue Holiday et Damian Lillard, alors que le Heat n’a quasiment pas recruté ?
« Je suis content pour eux deux. Je suis davantage contrarié par le fait que Lillard aille à Milwaukee car il arrive dans l’équipe d’Adrian Griffin, et tout le monde sait que je n’aime pas Adrian Griffin depuis mon passage à Chicago. Mais je suis heureux pour Milwaukee. Ils se sont améliorés, et ça nous donne l’occasion de nous améliorer. »
Encore une déclaration « trollesque » puisque lui et Adrian Griffin sont au contraire particulièrement proches, Jimmy Butler ayant plusieurs fois déclaré qu’il était à la racine de son succès.
« Je ne trolle pas les gens » promet-il pourtant. « Je m’occupe de mes affaires. Je ne dérange personne. C’est juste que les gens font attention à tout ce que je fais. J’imagine que les gens s’intéressent un peu à moi… »