NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET51
NYK55
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Négociations : une proposition des joueurs permet d’avancer

Dans ces négociations sur le nouveau règlement salarial, les joueurs et les propriétaires soufflent le chaud et le froid.

On alterne alors entre espoir et prudence, au rythme des déclarations dans la presse et des nouvelles propositions.

A ce petit jeu, il semble tout de même bien qu’une porte soit désormais entrouverte entre les deux camps.

Des signes encourageants

Cela fait quelques semaines que nous nous faisons l’écho de quelques signes encourageants.

A l’approche de la date fatidique du 30 juin, et alors que les chiffres d’audience et des revenus de la ligue sont toujours extrêmement bons, chacun semble prendre conscience qu’il aurait beaucoup à perdre à tout arrêter pour une période indéterminée.

Billy Hunter, pour le syndicat des joueurs, et David Stern et Adam Silver, ont déclaré que les choses avancent, sans toutefois être plus précis. On sait maintenant, grâce à David Aldridge à quoi se raccroche ce début d’optimisme : une nouvelle proposition issue des joueurs.

Une nouvelle proposition des joueurs

On le sait, les joueurs sont conscients du fait qu’ils devront faire des efforts et baisser leurs salaires. L’offre faite par les joueurs est alors la suivante : accepter une baisse conséquente tout de suite, en échange d’une part plus importante du gâteau à venir.

Pour être plus précis, il s’agit de diminuer effectivement le pourcentage des revenus de la NBA (appelé BRI ou Basketball Related Income) alloué aux salaires (57% actuellement), mais de se voir garantir une plus grande part des futures augmentations de revenus.

Pour l’année à venir, les joueurs pourraient ainsi passer à (par exemple) 48% du BRI, qui est cette année de 4,3 milliards de dollars. Mais le chiffre d’affaire de la NBA est fortement à la hausse. Les joueurs négocieraient ainsi de garder leur ancien pourcentage sur l’ensemble des nouveaux revenus. Ainsi si le BRI atteint 5 milliards d’ici 3 ans, les joueurs obtiendraient 57% de la différence, soit 57% de 700 millions.

On le voit, les joueurs feraient un effort aujourd’hui pour se voir récompenser demain, en obtenant une part importante de la création de valeur. Et cela inciterait aussi les joueurs à participer à la croissance de la NBA, puisqu’ils en seraient les principaux bénéficiaires.

Le compte à rebours est enclenché

Même si ces dernières déclarations vont dans le bon sens, il faut rester prudent. Rappelons qu’il ne reste maintenant plus que 23 jours pour parvenir à un accord avant le blocage. C’est un délai très court.

Par ailleurs, on n’en reste encore et toujours qu’aux déclarations d’intention. Baisser la masse salariale aujourd’hui pour l’augmenter plus demain n’est encore qu’un principe. Il faudra transformer tout cela en accord réel à base d’ingrédients tels que le salary cap (soft ou hard), d’exceptions, le luxury tax, le tout agrémenté d’une sauce aux avocats, indispensables pour la conception juridique du contrat.

Les discussions reprennent aujourd’hui et de demain à Dallas. Si des grandes avancées doivent être faites, c’est maintenant.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *