En poste depuis mars 2022, en décrochant au passage une 5e place à l’EuroBasket, Dimitris Itoudis n’est plus le sélectionneur de la Grèce, comme annoncé par la fédération hellène dans un communiqué.
Cette dernière cite un conflit de calendrier engendré par sa double casquette de « sélectionneur/entraîneur » en Grèce mais aussi en Turquie (Fenerbahçe).
Sans Giannis Antetokounmpo, Nick Calathes, Kostas Sloukas ou encore Tyler Dorsey, Dimitris Itoudis n’a pu faire mieux qu’une 15e place avec la sélection grecque lors de la Coupe du monde 2023 en Asie (deux victoires, trois défaites). Un bilan comptable qui oblige la sélection à passer par un tournoi de qualification olympique (TQO) compliqué pour espérer disputer les Jeux olympiques 2024.
Même s’il se dit « toujours là pour l’équipe nationale dans tout ce qu’on lui demanderait » et que les deux camps assurent que les relations sont excellentes entre eux, le retrait de Dimitris Itoudis complique forcément la tâche de la Grèce, qui doit désormais trouver un nouveau sélectionneur pour les prochaines échéances.