Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Davis Bertans : « La plus grande victoire de l’histoire du basket letton depuis 1935 »

Coupe du monde – Vétéran de la Lettonie, Davis Bertans manquait de mots pour qualifier la victoire arrachée face à la France. Un succès synonyme de qualification pour la petite république balte.

Davis BertansAprès cinq victoires de rang face à la Lettonie, la France a donc craqué, incapable d’assumer son rôle de favorite pour une médaille. À la traîne, les Lettons ont jeté toutes leurs forces dans la bataille dans le dernier quart-temps, et les « Dieux du basket les ont récompensés » selon Rudy Gobert, avec cette victoire (88-86), synonyme de qualification pour le second tour. Petit détail important : c’est la première fois que la Lettonie participe à la Coupe du monde !

« C’est la plus grande victoire de l’histoire du basket-ball letton depuis 1935. C’est un sentiment incroyable d’avoir autant de supporters dans la salle, de venir de Lettonie, de faire un long voyage et de remporter une telle victoire contre l’une des meilleures équipes du monde » a réagi Davis Bertans en conférence de presse. « Nous avions l’impression de jouer à domicile. C’est un sentiment incroyable. Franchement, les mots manquent… »

Pour Vincent Collet, cette défaite est « un cauchemar« , mais les Lettons ont mérité leur victoire. Ils en voulaient tout simplement plus.

« Félicitations à la Lettonie. Ils se sont battues pendant 40 minutes et ont été récompensées de leurs efforts et de leur détermination » souligne le coach des Bleus. « Dans les trois premiers quart-temps, nous avons beaucoup mieux joué, mais cela n’a pas suffi parce que nous avons souffert… Nous avons senti que notre état d’esprit n’était pas au niveau de celui la Lettonie. Je pense que c’est ce qui a fait la différence dans les deux dernières minutes. »

Successeur de Vincent Collet à la SIG, Luca Banchi lui a joué un très vilain tour.

« Il est difficile de commenter un match comme celui-ci. C’est juste, wow. C’est le premier sentiment qui m’est venu à l’esprit, à la fin du match, sur le dernier tir, quand j’ai réalisé ce que nous avions fait » raconte le technicien italien. « C’était un effort incroyable pendant 40 minutes, à essayer de rester dans notre plan, peu importe les stats… Nous avons fait un travail remarquable. Je pense qu’il est temps pour nos fans de célébrer, mais avant tout, nos joueurs doivent prendre le temps d’apprécier la saveur d’une telle performance ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités