Les joueurs canadiens auraient sans doute préféré s’imposer sur ce score face à l’Allemagne, une bien meilleure équipe qui a justement battu le Canada mercredi, mais une victoire de 31 points (107-76) est toujours bonne à prendre en préparation d’une Coupe du monde, même face à la modeste Nouvelle-Zélande.
Contre les « Tall Blacks », à Hambourg, les hommes de Jordi Fernandez ont effectivement déroulé leur basket, sécurisant une avance de 29 points dès la mi-temps, puis de 23 points à la fin du troisième quart-temps avant donc de s’imposer de 31 points. Un match maitrisé pour la formation canadienne, qui continue de construire.
« Nous avons joué avec la bonne intensité et la bonne mentalité », appréciait le coach du Canada. « Bien sûr, il reste des domaines de travail, notamment la défense trois-points. Mais dans l’ensemble, je suis content. Offensivement, c’était fluide, on a bien exécuté. On doit continuer à progresser. »
Du côté des performances individuelles, la plus importante était celle de Shai Gilgeous-Alexander, qui s’est amusé de la défense néo-zélandaise en compilant 26 points (9/12) et 3 passes, sans oublier 6 interceptions.
« Il a donné le ton pour nous. Et pas seulement en attaque, des deux côtés », félicitait Jordi Fernandez à propos de la belle performance de « SGA ». « Il a montré à quel point il est important pour ce groupe. »