Avant de s’envoler pour l’Espagne, pour notamment défier la Slovénie de Luka Doncic, Team USA débutait lundi soir sa série de matches amicaux par la réception du Porto-Rico. C’était à Las Vegas, à la T-Mobile Arena, et les joueurs de Steve Kerr n’ont fait qu’une bouchée des Portoricains avec une victoire de 43 points (117-74).
A nouveau titulaire, l’arrière des Wolves Anthony Edwards a été le plus en vue avec 15 points, 4 passes et 4 interceptions à 7 sur 12 aux tirs. A ses côtés, le meneur des Knicks Jalen Brunson signe un double-double (11 points, 12 rebonds) et Mikal Bridges ajoute 14 points. Considéré comme le meilleur joueur du début du rassemblement, Jaren Jackson Jr. a démarré fort, avant d’être limité par les fautes. Il termine avec 12 points, 7 rebonds et 2 contres, et on notera que Kerr a utilisé Paolo Banchero comme doublure.
Du côté du banc, Tyrese Haliburton distribue 12 passes, et Cam Johnson inscrit 15 points. En face, Tremont Waters, ancien coéquipier de Victor Wembanyama, termine meilleur marqueur avec 17 points.
Team USA décolle pour l’Espagne
Si l’écart peut impressionner, il faut savoir que les Etats-Unis ont attendu la 2e mi-temps pour faire la différence. La faute à une grosse maladresse à 3-points avec un 2 sur 15 de loin en première mi-temps. Résultat, à la pause, les Américains ne menaient que 50-43. Au retour des vestiaires, Edwards sort alors le grand jeu avec 11 points, et les Etats-Unis peuvent alors dérouler leur basket avec un 20-2 pour tuer tout suspense.
Demain, les coéquipiers d’Edwards font leurs valises pour l’Espagne où ils affronteront la Slovénie et l’Espagne. Ensuite, décollage pour Abu Dhabi pour défier la Grèce et l’Allemagne.