A moins de trois semaines du début de la Coupe du monde, certaines nations aux effectifs très fournis commencent à se séparer de certains éléments, et c’est le cas de l’Australie. Troisièmes des derniers Jeux olympiques, les « Boomers » étaient 18 au début de leur stage de préparation, et ils ne sont plus que 15 depuis dimanche.
Le coach Brian Goorjian a ainsi décidé de se séparer de Thon Maker, Keanu Pinder, et Sam Froling. Trois joueurs qui ne rejoindront pas Melbourne cette semaine où l’Australie va affronter le Brésil, le Soudan du sud et le Venezuela, adversaire de la France lundi soir.
« J’ai le plus grand respect pour Sam, Thon et Keanu et pour leur contribution ici à Cairns. Sur le terrain et en dehors, ils ont fait preuve du plus grand professionnalisme » a réagi Goorjian. « Ce n’est pas pour rien qu’ils sont les meilleurs sur le terrain et je suis bien sûr déçu qu’ils ne puissent pas venir avec nous, mais ils respectent tous le processus et sont venus au camp en ayant conscience de ce que nous sommes tous venus chercher. »
La prochaine « coupe » sera tout aussi compliquée car il y a que du beau monde dans l’effectif, avec une flopée de NBAers : Xavier Cooks, Dyson Daniels, Matthew Dellavedova, Dante Exum, Josh Giddey, Chris Goulding, Josh Green, Joe Ingles, Nick Kay, Jock Landale, Will McDowell-White, Patty Mills, Duop Reath et Matisse Thybulle.