L’actualité autour des Raptors n’a pas manqué d’être animée cet été, alors que Fred VanVleet a quitté Toronto pour rejoindre Houston et que les rumeurs d’un transfert de Pascal Siakam n’ont toujours pas dégonflé.
Sans oublier également le dossier OG Anunoby, inclus dans des rumeurs de transfert depuis près de neuf mois maintenant. Du côté de New York ou encore Memphis et New Orleans dans la conférence Ouest avant la « trade deadline » de février dernier, et plus récemment du côté de Golden State, à deux reprises.
En bref, l’avenir de l’ailier britannique dans sa franchise de toujours est incertain, d’autant que le « 3-and-D » des Raptors sera potentiellement en fin de contrat l’été prochain puisqu’il dispose d’une « player option » pour la campagne 2024/25. Sans oublier qu’il a récemment changé d’agents, pour préparer les futures négociations…
Un joueur important à Toronto tant qu’il sera là
Mais malgré le brouillard qui règne autour de la situation d’OG Anunoby, son nouveau coach Darko Rajakovic reste lui bien pragmatique : tant que l’ancien d’Indiana sera un joueur de son effectif, il occupera un rôle central.
Reste maintenant à définir ce rôle, qui pourrait peut-être changer en comparaison au régime de Nick Nurse…
« J’ai fait beaucoup de séances vidéo sur [OG Anunoby]. Et nous avons déjà parlé en privé, et devons encore définir les compartiments du jeu dans lesquels il excelle, et dans lesquels nous pouvons non seulement tirer le maximum de ses capacités, mais aussi définir une marge de progression », a ainsi déclaré le coach serbe des Raptors. « Pour qu’il franchisse un cap, je pense en particulier à des progrès balle en main, ou encore des progrès dans les phases de ‘pick-and-roll’. »
En lisant entre les lignes, on comprend donc que Darko Rakajovic compte avant tout sur OG Anunoby en défense, évidemment, mais espère aussi davantage l’intégrer dans son dispositif, offensif particulièrement. Même si pour cela, comme le nouveau technicien du club de Toronto le souligne, il faudra progresser techniquement…
« On va prendre le temps de bien se connaitre, et cela aidera à définir ensemble la meilleure manière d’exploiter pleinement son potentiel dans notre collectif », conclut ainsi un Darko Rajakovic enthousiaste. « Son profil est intriguant. J’ai hâte de bosser avec lui, et je sais qu’il est prêt. Prêt à faire ce qu’il faut pour franchir un cap. »
Reste donc surtout à savoir si le natif de Londres franchira ce cap à Toronto ou ailleurs, alors que la prochaine « trade deadline » pourrait être le théâtre de nouveaux changements dans l’effectif des Raptors…