Comment transférer une superstar en NBA en maximisant la contrepartie ? C’est la question que les Blazers se posent actuellement, alors que Damian Lillard veut partir… et que le meneur entend rejoindre Miami.
En 2019, David Griffin avait été à la place de Joe Cronin, le GM de Portland, puisque le patron sportif de La Nouvelle-Orléans avait dû faire face à la demande de transfert d’Anthony Davis, qui voulait de son côté rejoindre les Lakers. Et pour le dirigeant des Pelicans, l’important est dans ces cas-là de faire jouer la concurrence.
Ou en tout cas de faire croire qu’il y a de la concurrence…
« La meilleure chose qui puisse arriver, dans la situation de Joe Cronin, et je le sais parce que je l’ai vécu, c’est qu’il y ait autant de bruit qui possible, et que la cacophonie soit à son maximum » explique-t-il. « Je veux que les gens inventent le maximum de rumeurs, qu’ils imaginent le maximum de scénarios possibles et qu’ils en parlent publiquement parce que ça vous offre des leviers. S’il y a une chance réelle que vous arriviez à l’envoyer ailleurs qu’à Miami, alors l’accord sera bien meilleur pour vous. Et on a eu de la chance parce que l’accord qu’on a passé avec Los Angeles a été généré, en grande partie, par les rumeurs autour d’autres équipes, notamment Boston, qui étaient mentionnées comme d’autres pistes. Et ça nous a offert des leviers qu’on ne méritait sans doute pas. »
En jouant sur la concurrence, alors même qu’elle était sans doute globalement fantasmée, David Griffin a ainsi réussi à récupérer Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart et trois premiers tours de Draft contre Anthony Davis.
Pour le patron sportif des Pelicans, ce que Joe Cronin doit faire, et ce qu’il tente d’ailleurs déjà de faire, c’est de créer une autre option, histoire de mettre la pression sur Miami.
« Dans cette situation, ils ont besoin de créer une autre destination, autre que Miami, sinon ça va être difficile. »
Reste à voir si Portland y arrivera, alors que l’agent de Damian Lillard s’évertue de son côté à faire l’inverse et que les Blazers n’arrivent pour le moment pas à générer des offres concurrentes pour faire levier.
"The deal we made with L.A. was fueled by all of the noise around other teams…it gave us leverage that we probably didn’t deserve”
David Griffin compares the Damian Lillard situation to the Anthony Davis trade to LA with @TermineRadio & @DarthAmin at NBA Summer League pic.twitter.com/NyjVBLmmut
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) July 12, 2023