Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le très beau discours de LeBron James : « En vingt ans de carrière, je n’ai jamais triché »

NBA – Récompensé au ESPYS Awards, LeBron James a profité d’être sur scène pour confirmer qu’il poursuivait sa carrière et il s’est livré sur ses rapports avec le sport.

LeBron James ESPYS AwardsCette nuit avaient lieu les traditionnels ESPYS Awards qui récompensent les meilleurs sportifs et les meilleures sportives de l’année, et LeBron James a reçu le prix de la « Best Record-Breaking Performance » pour avoir battu le record de points de Kareem Abdul-Jabbar. C’est son épouse, Savannah, et leurs trois enfants, Bronny, Bryce et Zhuri, qui l’ont invité à monter sur scène.

L’occasion, pour la superstar des Lakers, de livrer l’un des discours les plus importants de sa carrière. Un discours qui lui a permis de confirmer qu’il poursuivait sa carrière.

« Je ne me lasserai jamais de répéter : j’aime ce sport, j’aime le basket »

« Ce soir, je veux profiter de ce moment pour dire quelque chose que j’ai déjà dit un million de fois et que je ne me lasserai jamais de répéter : j’aime ce sport, j’aime le basket », a déclaré LeBron James . « Il y a une vidéo qui circule en ce moment sur Internet où l’on me voit entraîner l’équipe de Bryce le week-end dernier et c’est assez drôle. J’ai vu beaucoup de messages de gens qui disaient : ‘LeBron apporte de l’énergie à un match AAU de lycée de la même manière qu’il le ferait lors d’un match de finale’. Pour moi, c’est le compliment ultime. Depuis vingt ans que je pratique ce sport et toutes les années précédentes, je n’ai jamais, jamais triché avec le sport et je ne le considèrerai jamais comme acquis. »

En présence de ses anciens coéquipiers Dwyane Wade, Carmelo Anthony et Kentavious Caldwell-Pope, il a insisté sur ce dernier aspect. Pour lui, il est essentiel, aux yeux des fans, mais aussi de ses coéquipiers, de ne jamais tricher.

« Chaque fois que je mets les pieds sur le terrain, que ce soit pour entraîner mes garçons ou pour jouer, je veux tout donner. Je le fais pour moi. Je le fais pour certains de mes coéquipiers d’hier et d’aujourd’hui. Et je le fais pour tous les grands joueurs qui m’ont précédé. Et plus important encore, je le fais pour les fans, les amoureux du jeu. La vraie question pour moi est la suivante : ‘Puis-je jouer sans tricher à ce sport ?’ Le jour où je ne pourrai plus tout donner sur le parquet, je serai fini. Heureusement pour vous, ce jour n’est pas aujourd’hui. »

« Je me suis demandé si je pouvais encore jouer sans tricher, si je pouvais encore tout donner au sport. La vérité, c’est que je me pose cette question à chaque fin de saison depuis quelques années »

LeBron James deviendra donc à la rentrée le sixième joueur à entamer une 21e saison en NBA. Avant lui, seuls Dirk Nowitzki, Kevin Garnett, Robert Parish, Kevin Willis et Vince Carter y étaient parvenus. Le record est à 22…

« Je sais que certains d’entre vous me détestent, mais la seule chose que vous ferez toujours, c’est de me respecter et d’apprécier la façon dont j’aborde le jeu et ce que j’ai donné à ce jeu » poursuit-il avant d’évoquer ces déclarations après l’élimination face aux Nuggets. « Quand la saison s’est terminée, j’ai dit que je n’étais pas sûr de continuer à jouer. Je sais que beaucoup d’experts vous ont partagé ce que j’ai dit, mais je suis ici maintenant pour parler en mon nom. À ce moment-là, je me suis demandé si je pouvais encore jouer sans tricher, si je pouvais encore tout donner au sport. La vérité, c’est que je me pose cette question à chaque fin de saison depuis quelques années. Mais je n’en avais jamais parlé ouvertement ».

La bonne nouvelle, c’est que LeBron James rempile et il est fier de voir que ses deux garçons ont choisi la même voie et la même attitude que leur papa.

« Ils suivent leur propre parcours de basket et, quelle que soit la distance qu’ils choisissent de parcourir, ils ne trichent pas avec le jeu. Et cela m’inspire » conclut-il. « Vous savez ce qui me fait revenir chaque année ? C’est de regarder et d’entraîner mes garçons et leurs coéquipiers. Je vois ces enfants et cela me ramène à la raison pour laquelle je joue. Ces enfants me ramènent là où j’ai besoin d’être, c’est-à-dire dans l’amour pur de ce beau sport. Alors, oui, il me reste quelque chose. Beaucoup de choses. Je vous aime tous et je vous remercie d’avoir suivi ce parcours jusqu’à présent. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →