Premier joueur européen à s’engager avec la Team Ignite, Sidy Cissoko est le Français le moins médiatisé de cette Draft. Mais à l’instar d’un Rayan Rupert ou d’un Bilal Coulibaly, il pourrait se glisser au premier tour de la Draft. Déjà sur place, il a effectué de nombreux « workout », et le dernier en date est le plus prestigieux puisque le LA Times rapporte qu’il a effectué un test avec les Lakers !
La franchise de LeBron James possède deux choix dans cette Draft : les 17e et 47e choix. Si l’on se fie à la cote actuelle du Français, la 17e place semble élevée, mais la 47e semble aussi bien trop basse.
Miser sur sa polyvalence
Pour l’instant, le nom de Sidy Cissoko apparait plutôt au début du second tour, aux alentours de la 30e place. Lorsque nous l’avions croisé au All-Star Game, il nous avait confié ses axes de progression en prévision des « workout » : « Je dirais le shoot, toujours. Continuer à être polyvalent parce que c’est une de mes forces, mais en particulier en défense. Ce sont les deux points sur lesquels on va insister. »
Il nous avait aussi révélé son modèle à suivre : « Dyson Daniels (joueur des Pelicans, 8e choix de la Draft en 2022) parce qu’il faisait partie de la G-League Ignite l’année dernière. Mon coach m’a conseillé de regarder son jeu parce qu’il est capable de jouer meneur mais aussi de jouer 3/4 et de défendre sur toutes ses positions. J’essaie d’étudier son jeu et comment il a su adapter son jeu à la NBA. »