Suspendu 25 matches par la NBA pour avoir exhibé à nouveau une arme à feu sur les réseaux sociaux, Ja Morant a réagi à cette sanction via un communiqué. Selon Adam Silver, le retour du meneur des Grizzlies est soumis à des conditions, et Ja Morant assure qu’il va passer son été et sa mise à l’écart à travailler sur sa santé mentale.
« J’ai eu le temps de réfléchir et je me rends compte du mal que j’ai causé. Je tiens à m’excuser auprès de la NBA, des Grizzlies, de mes coéquipiers et de la ville de Memphis » écrit-il. « À Adam Silver, Zach Kleiman et Robert Pera – qui m’ont donné l’opportunité d’être un athlète professionnel et m’ont soutenu – je suis désolé pour le mal que j’ai fait. Aux enfants qui m’admirent, je suis désolé de vous avoir laissés tomber comme modèle. Je promets que je vais m’améliorer. À tous mes sponsors, je vais mieux représenter vos marques. Et à tous mes fans, je vais me rattraper, je le promets.
Je passe l’intersaison et ma suspension à continuer de travailler sur ma propre santé mentale et ma prise de décision. Je vais aussi m’entraîner pour être prêt pour mon retour sur le terrain. Je sais que mes coéquipiers vont tenir le coup et je suis tellement désolé de ne pas être avec vous en début de saison.
J’espère que vous me donnerez l’occasion de vous prouver au fil du temps que je suis une meilleure personne que ce que je vous ai montré. »
Nike et les Grizzlies ont aussi réagi
Autre réaction, celle de son équipementier, Nike : « Nous sommes heureux que Ja assume ses responsabilités et donne la priorité à son bien-être. Nous continuerons à le soutenir sur le terrain et en dehors ».
Quant aux Grizzlies, ils soutiennent totalement la décision de la NBA : « Nous respectons la décision de la Ligue de suspendre Ja Morant suite à ce dernier épisode. Nos standards en tant que ligue et équipe sont claires et nous nous attendons à ce que tout le personnel de l’équipe les respecte. »