NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Ja Morant assume tout et promet de grandir

NBA – Transparent dans le Game 6 avec son 3 sur 16 aux tirs et une défense poreuse face à D’Angelo Russell, Morant a vécu une saison très compliquée.

Ja Morant

Contrairement à Dillon Brooks qui a disparu du vestiaire des Grizzlies, Ja Morant s’est présenté devant la presse après l’élimination des Grizzlies. Alors qu’il était devenu le nouveau chouchou de la NBA, le meneur All-Star a sans doute vécu sa pire saison en carrière en raison d’écarts de conduite en dehors des terrains, mais aussi de pépins physiques et de déclarations tapageuses.

Souvenez-vous, c’était il y a quatre mois, juste avant les matches de Noël. Les Grizzlies sont numéros 1 à l’Ouest, sans Jaren Jackson Jr, ni Desmond Bane, et Morant est interrogé sur les adversaires qu’il redoute dans la course au titre. « Les Celtics » répond-il. « À l’Ouest, ça me va… ». Forcément, cette vidéo est ressortie cette nuit, et Morant s’est fait questionner sur cette sortie.

Se comporter en leader

« Je m’en fous. Peu importe… Je l’ai dit et je l’assume » a-t-il répondu. Puis, il a évoqué cette saison des Grizzlies, dont il est le symbole. Il y a du talent dans cette équipe, mais son immaturité est flagrante.

« Comme je l’ai déjà dit, je retiens des choses en dehors du terrain et sur le terrain. Il s’agit simplement d’être discipliné. En dehors du terrain, il s’agit de prendre de meilleures décisions. Sur le terrain, il s’agit d’être encore plus concentré » explique-t-il. « Être le leader de l’équipe, cela commence par moi. Quelle que soit la façon dont j’aborde une situation, je sais que mes gars suivront. Je dois juste être meilleur dans ce domaine. »

Beaucoup trop de blessés

Sur le plan sportif, il regrette les blessures de Steven Adams, Brandon Clarke et même Luke Kennard dans cette série. C’était de trop pour lui. « A 100% » répond Morant quand on lui demande si des Grizzlies au complet auraient fait mieux. « Avec Steven, on n’aurait pas eu ce problème au rebond dans cette série, et avant qu’il se blesse, c’était l’un des meilleurs rebondeurs de la NBA. Quant à Brandon, on sait ce qu’il apporte en sortie de banc, et c’est un intérieur de plus qui peut nous aider au rebond et au scoring. Luke nous permet d’écarter le jeu et il met des tirs. Même moi, vous savez que je n’étais pas à 100%… »

Pour Morant, c’est la priorité de cet été : la santé. « On fait avec ce qu’on a, et ce n’est pas une excuse, mais la santé est très importante ».

On serait tenté de rappeler à Morant, Brooks et les autres les propos de Draymond Green la saison passée. Après la victoire des Warriors, l’intérieur les avais mis en garde, et ses propos sont plus que jamais d’actualité. « Il va y avoir un retour à la réalité. Ils vont comprendre que c’est bien plus difficile de gagner. Vu comment ils parlent, ils feraient mieux de perdre cette insouciance, car il vaut mieux comprendre l’importance de ces moments. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →