NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Mission To Playoffs : la feuille de route d’Ime Udoka aux commandes des Rockets

NBA – Le propriétaire des Rockets, Tilman Fertitta, a dévoilé l’objectif qui sera imputé au nouveau coach Ime Udoka : qualifier à nouveau Houston en playoffs.

Ime Udoka

Parmi les jeunes équipes à fort potentiel, Houston est peut-être celle qui a le moins progressé cette saison. Déçus du bilan de 22 victoires pour 60 défaites rendu à l’issue de leur exercice, les Rockets ont rapidement dégainé dès la fin de saison régulière en remplaçant Stephen Silas par Ime Udoka, officiellement nommé mardi au poste d’entraîneur principal.

Mercredi, Ime Udoka a tenu sa première conférence de presse dans son nouveau costume, aux côtés du GM, Rafael Stone, et du propriétaire Tillman Fertitta. Ce dernier s’est à son tour exprimé sur l’arrivée de son nouveau coach, balayant d’abord la polémique autour de sa suspension d’un infligée au coach en septembre par Boston, son ancien employeur.

« La NBA m’a dit qu’elle ne voyait pas d’inconvénient à ce qu’Ime devienne l’entraîneur des Houston Rockets », a-t-il déclaré. « Je me suis donc senti très bien après avoir eu de longues conversations avec lui ».

Une mission en trois étapes

Tilman Fertitta a tiré le bilan de ces trois dernières années sans playoffs après avoir entamé un projet de reconstruction suite au départ de James Harden. Après avoir rebâti un effectif jeune à développer autour d’un « franchise player » nommé Jalen Green, il a expliqué pourquoi il avait misé sur Ime Udoka entamer la deuxième phase de son projet : requalifier les Rockets en playoffs.

« Ce que nous apprécions chez lui, c’est sa capacité à piloter une équipe de basket et à faire en sorte que ces joueurs soient durs, respectables et qu’ils prennent leurs responsabilités. C’est tout ce que j’aime dans la gestion d’une entreprise : la structure et le fait que tout le monde possède la bonne personne avec qui communiquer », a-t-il ajouté. « Nous sommes très enthousiastes. C’est la deuxième phase. La phase 2 consiste à retrouver les playoffs, à réapprendre à gagner. La troisième phase, c’est de gagner le titre. Alors, passons à la phase deux. Vous avez dû ramper et maintenant marcher, et enfin courir. Mais nous attendons tous beaucoup ».

La jeunesse n’est pas une excuse !

Ime Udoka a pour sa part évoqué les perspectives d’avenir plutôt intéressantes qui l’ont poussé à accepter le défi, en attendant la Draft qui contribuera à dessiner les contours du projet des Rockets. « Quand on regarde avec du recul ce qu’on a à Houston, c’est déjà une destination qui est très attractive pour les joueurs, mais il y a aussi de jeunes talents, et ça reste le plus important. On a une quantité de très bons jeunes talents. Le potentiel est illimité là-dessus. On peut parler aussi de la masse salariale et de la souplesse que nous avons car la franchise a fait du bon boulot à bâtir pour le futur. »

Ime Udoka a également évoqué le nouveau défi qu’il va devoir relever en passant à un statut complètement différent, d’une équipe confirmée comme Boston à une formation de jeunes joueurs à développer comme Houston. Recruté pour sa rigueur, il ne devrait conserver la même philosophie et ne prendra pas de pincettes pour diriger son groupe

« Mon rôle sera d’accélérer le process pour qu’ils deviennent des professionnels. Ils m’ont entendu dire que mon premier message aux joueurs sera que l’âge n’est pas une excuse. Sur tous les points, qu’il s’agisse de répéter les mêmes erreurs, de ne pas tenir ses missions défensives, ou d’avoir une mauvaise sélection de tirs, ce genre de choses. Ce sont des choses qui doivent être analysées et sur lesquelles on devra travailler, en gardant aussi à l’idée qu’on aura des moments difficiles à cause de notre jeunesse. Mais ce sera mon message, ce n’est pas une excuse ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités