Après Jordan Hawkins, c’est cette fois l’autre membre du « backcourt » de Connecticut qui se rapproche de la NBA : ESPN rapporte en effet que Andre Jackson Jr. s’est inscrit à la Draft 2023 tout en conservant son éligibilité universitaire. Cela signifie qu’il n’a pas encore engagé d’agent, et garde la possibilité de retirer son inscription (avant la date butoir du 31 mai) pour revenir jouer une saison supplémentaire avec les Huskies à la rentrée.
Meneur de jeu dans le dispositif des champions NCAA 2023, sans être pour autant un naturel du poste, le natif de l’Etat de New York est un beau bébé sur le plan physique (1m98 pour 95 kilos). C’est le « glue guy » par excellence, un « playmaker » aussi bien offensif que défensif, capable de tout faire à un volume relativement élevé. La saison passée, il tournait en moyenne à 6.7 points, 6.2 rebonds, 4.7 passes et 1.1 interception. Seul bémol : le tir extérieur, encore en travaux (28% la saison dernière).
Pour le moment projeté dans le seconde moitié du premier tour, ou au plus tard au début du second tour, Andre Jackson Jr. a un avenir en NBA dès la saison prochaine, avec son profil de joueur à tout faire.
Son hésitation quant au maintien ou non de sa candidature peut d’ailleurs certainement s’expliquer par sa projection dans la Draft : le NIL en NCAA lui permettrait certainement de gagner davantage d’argent qu’avec un contrat non-garanti du second tour…
Il est ainsi typiquement le joueur qui y verra plus clair après le Draft Combine.