La Californie, terre de « Frenchies » en NCAA : après le jeune Ilane Fibleuil, qui rejoint Westwood et le campus des Bruins de UCLA, c’est Adama Bal qui poursuit sa carrière universitaire dans le « Golden State ». À Santa Clara précisément, où le coach des Broncos, Herb Sendek, s’est effectivement assuré les services de l’arrière français.
Un choix « discret » mais finalement très logique sur le plan sportif puisqu’un poste de choix s’est libéré ces dernières semaines, dans l’effectif de Santa Clara, l’ancienne fac’ de Steve Nash. Il s’agit de celui d’arrière titulaire, occupé l’an passé par Brandin Podziemski (19.9 points, 8.8 rebonds et 3.7 passes), auteur d’un excellent exercice et par conséquent en partance vers la NBA.
Mais son remarquable volume de jeu devra être remplacé, dans la mesure du possible selon les qualités de son successeur, et le natif du Mans sera à n’en pas douter en première ligne pour être le titulaire du poste à la rentrée.
Après deux premières saisons très frustrantes à Tucson dans les rangs des Wildcats (1.5 point en 5 minutes puis 2.5 points en 8 minutes), sous la houlette de Tommy Lloyd arrivé de Gonzaga et qui l’avait pourtant recruté, Adama Bal semble revanchard, en quête de temps de jeu et surtout impatient de lancer pour de bon sa carrière universitaire.