Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et à Austin, la chute de Chris Beard cette saison a entrainé l’ascension de son assistant Rodney Terry à la tête du programme de basket de Texas.
Propulsé coach par intérim pour le reste de la saison à la mi-décembre, quand Chris Beard était suspendu puis plus tard démis de ses fonctions après avoir été accusé de violences conjugales, « RT » a passé le test avec brio ces quatre derniers mois et s’est donc vu logiquement récompensé hier, jour de son anniversaire, d’un poste à plein temps, sans étiquette d’intérimaire, et d’un contrat de cinq ans, selon ESPN.
https://twitter.com/TexasMBB/status/1640504469807939585?s=20
Sous les ordres de Rodney Terry, dont les qualités de leadership ont aidé à maintenir le navire Texas à flot après l’épisode Chris Beard et les turbulences médiatiques qui suivaient, les Longhorns ont effectivement remporté 22 de leurs 30 derniers matchs, remportant notamment le tournoi de conférence Big 12 en écrasant Kansas en finale, avant d’obtenir une tête de série #2 à la March Madness et de signer un très beau parcours jusqu’au « Elite Eight ».
Un sacré accomplissement pour un « intérimaire », dont la titularisation est donc amplement méritée.
À noter que les deux futurs « freshmen » de Texas, Ron Holland (#6 de la promotion 2023) et AJ Johnson (#18), ont confirmé vouloir jouer pour les Longhorns la saison prochaine malgré le changement de coach. Logique car même quand Chris Beard était là, c’est Rodney Terry qui avait mené la charge dans leur recrutement.