Pas de surprise du côté du campus d’Ann Arbor dans le Michigan : après une seule saison universitaire sous les ordres de son père, dans les rangs des Wolverines, Jett Howard va s’inscrire à la Draft 2023.
“C’était une bonne année pour moi, j’ai gagné en expérience” a ainsi déclaré le joueur de 20 ans pour ESPN. “C’est ce dont j’avais besoin. J’ai appris à évoluer dans un style de jeu proche de celui des professionnels et à y être efficace. Je suis sorti de ma zone de confort, en jouant avec et contre d’autres très bons joueurs dans le pays.“
Archétype du “swingman” en NBA, cet extérieur capable de jouer sur les postes 2 et 3, de créer son tir mais aussi de créer du jeu comme deuxième ou troisième créateur dans une équipe, Jett Howard termine cette saison à 14.2 points (41.4% aux tirs, dont 36.8% derrière l’arc), 2.8 rebonds et 2 passes de moyenne en 29 matchs cette saison, tous débutés comme titulaire. Sélectionné en fin de saison dans la “All-Big Ten Third Team”, la troisième équipe type de la conférence Big Ten, il est aussi placé dans la “All-Freshmen Team”, l’équipe type des joueurs de première année de la conférence.
Considéré comme un potentiel “lottery pick” durant une bonne partie de la saison, il a malheureusement connu un petit coup d’arrêt à partir du mois de janvier notamment, quand des pépins physiques aux deux chevilles l’ont empêché de boucler la saison au maximum de ses capacités physiques.
“Je n’étais qu’à 50% ou 60% sur le plan physique durant tous les matchs de conférence Big Ten. Donc à la fin de la saison, après le tournoi de conférence Big Ten, j’ai rencontré un spécialiste qui m’a conseillé de faire de la rééducation durant quatre à cinq semaines. Mais je suis soulagé de ne pas avoir à subir d’opération.”
Un coup d’arrêt temporaire, comme le rappelle ESPN, puisque si le “freshman” de Michigan doit se reposer durant encore un mois, il sera remis largement à temps pour mener des “workouts” avec les franchises NBA, en amont de la Draft en avril et mai, et pourra donc cimenter sa place dans le Top 20, voire à nouveau dans la “lottery”.