Nouveau spécialiste du triple-double puisqu’il en a déjà réalisé 11 cette saison, Domantas Sabonis est aussi le meilleur rebondeur de la NBA avec 12.6 prises de moyenne. Comme c’est remarquable, mais qu’on en parle peu, le Lituanien a peut-être voulu marquer les esprits cette nuit avec un superbe double « double-double » : 24 points et 21 rebonds, dans la victoire à Brooklyn.
C’est son 4e match avec au moins 20 points et 20 rebonds cette saison, et il s’empare du record de franchise pour le plus grand nombre de rebonds pris sur une saison. Comme il reste 15 matches à jouer, il a la possibilité de faire grimper très haut ce total. Idem pour son total de « double-double. Il en est à 56 en 67 matches, et il faut rappeler qu’il joue avec un ligament déchiré à la main depuis plusieurs mois.
« Je ne sais pas s’il sait jouer autrement. Il n’a qu’une vitesse, et c’est la plus élevée » admire Mike Brown. « Il donne le ton par sa dimension physique. Il a été très bon ce soir, et c’est pour ça qu’on s’est appuyé sur lui, et c’est parce qu’il se donne à fond et qu’il est le plus physique possible. En défense, il montre ses mains, et c’est ce qui lui permet de ne pas prendre de fautes trop tôt dans le match. »
Mike Brown a raison de dire que Domantas Sabonis a donné le ton à la rencontre, puisqu’il en était déjà à 20 points, 10 rebonds et 3 contres à la mi-temps ! Pour la dimension physique, il faut souligner ses 7 rebonds offensifs mais aussi que les Kings n’ont abandonné que trois rebonds offensifs. La stat est dingue, mais à cinq secondes de la fin, les Kings n’avaient toujours pas encaissé de panier sur contre-attaque, ni sur des secondes chances.
Même si ce ne fut pas forcément très beau à voir, c’est un succès symbolique pour les Kings, puisque c’est le 42e de la saison. Ils sont assurés de finir la saison avec un bilan positif. Une première depuis 2006 !
https://www.youtube.com/watch?v=wBnmS8Wqils