Son absence du circuit universitaire n’aura duré que quatre mois à peine : suspendu à la mi-décembre puis démis de ses fonctions début janvier par la direction de l’université de Texas, Chris Beard est déjà de retour.
L’université d’Ole Miss (abréviation pour Old Mississippi) a en effet annoncé ce lundi qu’elle avait trouvé un accord avec le tacticien de 50 ans pour en faire le nouveau coach du programme, à compter de la saison prochaine.
« Nous avons minutieusement évalué nos options, et il ne fait aucun doute que Chris Beard nous est apparu comme une des meilleures » annonçait dans le communiqué Keith Carter, le patron du département athlétique à Ole Miss. « Et après des discussions avec tous nos candidats, il était évident qu’il était la bonne personne à qui faire confiance pour guider notre programme vers le succès. »
Pour rappel, Chris Beard avait été viré de Texas après que sa fiancée l’a accusé de violences conjugales, mi-décembre. Aussitôt arrêté par la police d’Austin, il avait rapidement été relâché puisque sa fiancée, quelques heures après l’arrestation, assurait qu’il avait en fait agi en légitime défense, et qu’elle ne souhaitait finalement pas déposer plainte contre lui. Les charges à son encontre avaient alors été abandonnées.
Sur le campus d’Oxford dans le Mississippi, l’ancien coach à Texas Tech et Texas, unanimement considéré comme un des tous meilleurs du pays, sera chargé d’une mission complexe : insuffler une nouvelle dynamique positive aux résultats sportifs des Rebels, englués dans le fond du classement de la conférence SEC depuis quelques années (74 victoires et 79 défaites sur les cinq dernières saisons).
Pour y parvenir, il s’appuiera certainement sur une identité défensive forte, clé de voûte de son succès partout où il est passé (finaliste de la « March Madness » en 2019 avec Texas Tech, notamment).