NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET96
NYK103
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le trio Curry-Thompson-Green, un « Big Three » unique en son genre

NBA – Alors qu’il fête ses 35 ans, Stephen Curry revient sur le trio qu’il forme avec Klay Thompson et Draymond Green.

Big Three des WarriorsAvec quatre titres remportés en huit ans, les Warriors ont créé une vraie « dynastie », et comme les plus grandes « dynasties », la franchise s’appuie sur un « Big Three », composé de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green. Ils sont peu cités parmi les plus grands trios de l’histoire et, pourtant, leurs palmarès collectifs comme individuels parlent pour eux. Pour Stephen Curry, ce trio est unique par sa composition.

« Il est unique parce que nous sommes tous différents » a confié le meneur des Warriors, qui fête ses 35 ans ce mardi. « Nous nous comportons tous de manière différente. Nous avons des jeux différents, des personnalités différentes, des façons différentes de communiquer, mais tout s’imbrique, et il y a comme une homogénéité lorsque nous sommes sur le terrain et même dans la vie alors que vous n’avez pas besoin d’être autre chose que vous-même. C’est ce qui fait notre spécificité et qui nous a permis de tenir aussi longtemps. »

Un cumul de 19 sélections All-Stars et 12 sélections dans les All-NBA Teams

Pour Stephen Curry, la longévité de ce « Big Three » est remarquable puisqu’il existe depuis 2012 !

« Le fait que nous soyons encore là en dit long, et c’est un peu inédit dans la ligue. Je sais qu’il y a eu les Spurs, les anciennes équipes des Celtics, les Lakers version « Showtime »… Il y a quelques exemples de coéquipiers qui sont restés ensemble aussi longtemps et qui ont joué au même niveau que nous pendant aussi longtemps. Je ne sais donc pas si nous serons vraiment appréciés à notre juste valeur tant que ça ne sera pas terminé. J’espère que ce ne sera pas de sitôt, mais il est certain que l’on a conscience que ce trio est unique et que tous les gars avec qui nous avons joué tout au long de ce parcours l’ont rendu encore plus spécial. »

Depuis leur création, au début de la saison 2012/13, le trio Curry-Thompson-Green a remporté quatre titres pour six finales NBA. À eux trois, ils combinent deux titres MVP, 19 sélections au All-Star Game, un titre de meilleur défenseur NBA et 12 sélections dans les All-NBA Teams. On pourrait aussi ajouter leur palmarès international avec un cumul de trois titres de champion du monde et trois titres olympiques. Chacun a sa spécialité dans ce trio, comme c’était le cas pour ceux des Bulls dans les années 90, ou celui des Spurs.

Progresser ensemble pour devenir un trio unique

« Tant que chacun apporte ce qu’il fait de mieux, on ferme les yeux sur certaines choses, et on a tous grandi ensemble comme ça » conclut Stephen Curry. « Par exemple, on a besoin que Draymond soit le feu sacré. D’être le gars qui nous défie dans le vestiaire et sur le terrain. On a besoin que Klay soit ce gars si régulier par son esprit de compétition, son énergie et cette palette unique que personne ne peut vraiment copier, et on l’a vu dans les plus grands moments. »

Pour Stephen Curry, il s’agit d’être la voix du trio et le leader par l’exemple. « J’essaie de montrer l’exemple, en progressant évidemment sur le plan du leadership vocal, mais aussi en ayant en tête que je me dois d’être le plus régulier, le plus bosseur chaque jour, et que les gars suivront cet exemple. Résultat : on n’a jamais regardé l’un d’entre nous en lui disant : ‘Il faut que tu changes !’. On s’est juste simplement demandé comment on pouvait continuer chacun à progresser et à évoluer jusqu’à ce que nous devenions uniques, et comment nous pouvions continuer à évoluer dans ce cadre, et c’est magnifique à voir. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités