Deux ans après Roy Williams de North Carolina, et un an après Mike Krzyzewski de Duke et Jay Wright de Villanova, c’est donc un autre coach mythique qui se retire du circuit universitaire.
En 47 saisons (!) passées à la tête du programme de Syracuse, entre 1976 et 2023, Jim Boeheim a ainsi remporté 1 116 matchs (pour 440 défaites, soit 71.7% sur l’ensemble du mandat), ce qui le place à la deuxième place au classement des coachs les plus victorieux de tous les temps, derrière « Coach K ».
Malgré des résultats assez décevants et une stagnation évidente du programme sur le plan sportif ces derniers années, le technicien de 78 ans demeurera donc une des machines à gagner les plus efficaces de l’histoire du championnat universitaire.
Entré dans la postérité, pour le meilleur et pour le pire, pour son amour infaillible de la défense de zone, encore à ce jour, il aura emmené les Orange au tournoi NCAA à 35 reprises, pour cinq « Final Four » (1987, 1996, 2003, 2013 et 2016) et évidemment un titre national en 2003, avec Carmelo Anthony à la tête de son attaque.
Poussé vers la sortie ?
On se pose la question puisque dans un communiqué publié par l’université quelques minutes après la défaite (au buzzer) de Syracuse contre Wake Forest au deuxième tour du tournoi de la conférence ACC ce mercredi, synonyme de fin de saison, son successeur était aussitôt annoncé : Adrian Autry, son premier assistant depuis 2016.
Mais le communiqué n’évoque à aucun moment une « retraite » de Jim Boeheim, mais plutôt une « prise des commandes du programme par Adrian Autry, alors que l’illustre carrière de Jim Boeheim touche à sa fin. »
Une drôle de formulation, qui forcément interroge…
« Cette université m’a engagé il y a des années, et donc le choix leur appartient. C’est leur décision, comme ça a toujours été le cas, de décider si je continue de coacher ou pas » lançait-il en conférence de presse après ce qui restera donc comme son ultime défaite en carrière. « J’ai été incroyablement chanceux de garder ce job pendant toutes ces années » ajoutait-il ensuite, d’un ton qui ressemblait clairement à celui d’un adieu. « J’ai duré 47 saisons. J’ai coaché mes fils. J’ai adoré mes équipes. »
Quelques minutes plus tard, l’université annonçait la nouvelle de sa retraite. Mais qu’il ait été poussé vers la sortie ou pas n’importe finalement pas sur la finalité : Jim Boeheim, légende du coaching universitaire, s’est officiellement retiré, comme trois autres légendes ces deux dernières années. Assurément la fin d’une ère en NCAA.