NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Thunder s’écroule devant un Dirk Nowitzki de légende

C’est une performance déjà inscrite dans les livres d’Histoire. Menés de 15 points à 5 minutes de la fin, les Mavericks ont pu compter sur un extraordinaire Dirk Nowitzki (40 points) pour revenir et l’emporter. En face, Oklahoma City déjouait totalement et Kevin Durant flanchait comme un gamin de 22 ans qu’on avait oublié qu’il était. Dévastés après le match, en pleurs, les joueurs du Thunder ont conscience d’avoir laissé échapper leur meilleure chance de revenir dans la série.

Car désormais menés 3-1, leurs rêves de Finales se sont envolés.

Oklahoma City démarre fort et déstabilise Dallas

Tout avait pourtant bien commencé pour Oklahoma City. Scott Brooks avait visiblement fait des ajustements et ça marchait. Kevin Durant était servi poste bas et faisait des dégâts. Utilisé à la création, il profitait également des prises à deux pour trouver des coéquipiers démarqués. Le Thunder ne ratait quasiment aucun tir à mi-distance et prenait le contrôle du match.

Défensivement, les hôtes du soir faisaient un gros travail pour ne pas être déstabilisés. Plus actifs, ils se précipitaient sur les Mavericks qui tentaient de pénétrer et les empêcher de ressortir proprement la balle. Ça résultait en pas mal d’interceptions, et autant de contre-attaques et de points faciles.

Dallas était déjà mené de 9 points à la fin du premier quart-temps mais s’accrochait, surtout grâce au talent de Dirk Nowitzki. L’attaque texane avait ainsi du mal à faire ses décalages habituels et paraissait au bord de la rupture.

Dallas s’accroche mais le Thunder parvient à se détacher

Rick Carlisle et ses hommes s’accrochaient comme ils le pouvaient et recollaient même à 4 points après le réveil de Jason Terry dans le troisième quart-temps. Sauf qu’Oklahoma City savait qu’une victoire était impérative. Alors les joueurs du Thunder proposaient une défense de fer et se jetaient sur tous les rebonds. L’écart grimpait encore et encore jusqu’à ce 3 points de Kevin Durant qui plaçait les siens à 15 points.

5 minutes à jouer. L’affaire semblait dans le sac et les fans du Thunder souriaient devant tant de maîtrise de la part d’une équipe si jeune. Puis vint le tournant du match. James Harden écopait de sa sixième faute et devait rejoindre le banc. Sans lui, l’attaque d’Oklahoma City perdait l’une de ses principales options à la création. Peu importait. Avec autant d’avance, il n’y avait qu’à gérer.

Dirk Nowitzki prend feu et fait recoller Dallas

Sauf que Dirk Nowitzki est alors entré en transe. Enchaînant shoots impossibles, feintes et mouvements diverses malgré la bonne défense de Nick Collison, l’Allemand permettait aux siens de recoller doucement. En face, Russell Westbrook et Kevin Durant étaient pris de panique et commettaient des erreurs de gamin, comme cette balle que le meneur voulait à tout prix sauver alors qu’elle lui revenait. Shawn Marion et Jason Kidd multipliaient eux les actions défensives d’éclat et l’écart se réduisait comme peau de chagrin. A +2, c’est Thabo Sefolosha qui héritait du cuir pour un tir à 3 points compliqué. Raté.

Dirk Nowitzki égalisait aux lancers mais Oklahoma City avait encore son destin en mains. Scott Brooks prenait un temps mort, posait son système. Mais le Thunder n’exécutait rien et Kevin Durant prenait un shoot de très loin contré par Shawn Marion. Dallas n’aura pas le temps de tuer le match et devra finir le travail en prolongation. Kevin Durant, interrogé sur son shoot après le match, donna cette réponse qui résume parfaitement l’attitude de son équipe en fin de match.

« Je ne savais pas quoi faire d’autre. »

Jason Kidd inscrit un 3 points décisif qui scelle la victoire

Et c’est exactement ce qui a continué à se passer en prolongation. Privé de toute création en attaque depuis la sortie de James Harden, le Thunder se reposait sur des tirs à mi-distance de Thabo Sefolosha et Serge Ibaka. Jason Kidd, lui, savait qu’il était l’heure de tuer le match. Il inscrivait un 3 points au meilleur moment possible et donnait la victoire aux siens.

Dallas a désormais un pied et demi en Finale car il ne reste plus qu’à achever des adversaires à terre. Pour Oklahoma City, c’est une défaite terrible qui laissera des traces. C’est aussi un moment qui peut rendre ce groupe encore plus fort.

Highlights

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *