Dans une saison en dents de scie pour Golden State, il suffit de prononcer le nom de Donte DiVincenzo pour mettre tout le monde de bonne humeur. Arrivé cet été, l’ancien King et Buck n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se sentir à l’aise dans le système des Warriors. La raison est simple, DiVincenzo n’est pas un joueur flashy mais il est polyvalent, et répond à toutes les attentes de Steve Kerr.
« Depuis maintenant six à huit semaines, il est sur une super dynamique, » explique Steve Kerr avant de synthétiser la performance de son joueur lors de la victoire de Golden State face aux Raptors. « Onze passes décisives ! Il fait circuler la balle parfaitement, il défend dur. On l’a mis sur Van Vleet après son bon début de match pour le ralentir. Donte est fantastique pour notre équipe. »
DiVincenzo a en effet distribué onze passes décisives en sortie de banc pour contribuer aux 40 de Golden State. C’est son record en carrière, et le record de la franchise cette saison.
Intelligent, régulier et juste
Il faut pourtant aller au-delà des statistiques (8,1 points, 4,6 rebonds, 3,1 passes décisives et 39% à trois points) pour comprendre l’impact de Donte DiVincenzo. Il fait circuler la balle quand il faut la faire circuler. Il coupe au bon moment. Il prend ses tirs ouverts. Bref, il joue juste et il joue pour le collectif.
« Peu importe avec qui il joue, on sait qu’on peut compter sur sa pression défensive. En attaque, c’est un joueur intelligent. Il comprend comment se déplacer dans notre système, il lit la défense et prend toujours de bonnes décisions. Il est constant, il joue avec beaucoup d’énergie. C’est tout ce qu’on espérait en le signant cet été, » décrit Stephen Curry.
Comme sur le terrain, l’intéressé a lui préferé mettre en avant ses coéquipiers pour expliquer ses onze passes décisives. « Je joue avec les deux meilleurs shooteurs de l’histoire, ça aide, » sourit-il. « Quand vous avez Draymond Green, et Klay, et Steph, trois Hall Of Famers qui vous poussent et vous font confiance, ça vous donne encore plus confiance en vous. Donc je joue sans pression. Je m’en fous si je mets mes tirs ou pas, ou si mon adversaire direct marque. J’essaie juste de me donner à fond parce que quand vous venez bosser avec ces gars là tous les jours, vous ne pouvez pas avoir de mauvais jours. »
Les Warriors auront besoin de cette stabilité que leur apporte Donte DiVincenzo lors de leurs deux prochains matchs en déplacement à Oklahoma City et à Minnesota, deux adversaires directs au classement. Objectif : enchainer et s’extirper du ventre mou de la conférence Ouest.
Propos recueillis à San Francisco.