Un peu plus de 22 mois, et précisément 682 jours. Telle était la durée de la longue et douloureuse disette, désormais terminée, de Georgetown dans la conférence Big East.
Mardi soir, à l’occasion de la réception de DePaul (81-76), les Hoyas ont en effet mis un terme à une série de 29 défaites de suite en Big East, la plus longue dans l’histoire de la conférence. Le programme coaché par Patrick Ewing n’avait plus gagné un match de conférence depuis le 2 mars 2021, face à Xavier, c’est-à-dire durant la saison… 2020/21 ! La saison passée, les Hoyas avaient ainsi perdu leurs 19 matchs en Big East.
« Nous avons un vestiaire de battants, et nous n’avons jamais baissé les bras » déclarait après la rencontre le meneur Primo Spears, artisan principal dans la victoire avec 21 points et 6 passes. De son côté, un Patrick Ewing soulagé et fier jugeait que son équipe « avait travaillé extrêmement dur pour y parvenir. J’ai gagné à toutes les étapes de ma vie, donc je ne suis pas et ne serai jamais familier avec la défaite. Mais le plus important, c’est de se relever, de faire face à l’adversité quand on est au plus bas. C’est ce que mon équipe a fait. »
Si cette première victoire en Big East en quasiment deux ans va assurément libérer d’un poids psychologique le technicien des Hoyas et ses joueurs, le plus dur reste désormais à faire : confirmer. Car Georgetown reste scotché à la dernière place au classement de la Big East, avec une seule victoire pour neuf défaites en conférence, et plus largement, sur l’ensemble de la saison, seulement 6 victoires en 21 matchs.