C’est la fin du cauchemar pour Brittney Griner. Condamnée à neuf ans de prison en Russie pour possession et trafic de drogue, suite à son arrestation à l’aéroport de Moscou, la basketteuse américaine avait expliqué avoir simplement fait ses valises trop vite, oubliant l’huile de cannabis dans ses cartouches de cigarette électronique.
Un oubli aux terribles conséquences, dans une situation géopolitique particulièrement tendue entre les Etats-Unis et la Russie. Maintenue en détention préventive pendant des mois et condamnée, elle avait récemment été transférée dans une colonie pénitentiaire de Mordovie. Elle n’y sera finalement pas restée très longtemps car elle a finalement été libérée par la Russie, dans un échange de prisonniers avec Viktor Bout, le marchand d’armes russe qui a inspiré le film « Lord of War » et qui purgeait une peine de prison de 25 ans aux États-Unis.
L’échange n’inclut que Brittney Griner et Viktor Bout, et Paul Whelan, un ancien militaire condamné à seize ans de prison en Russie pour « espionnage » en 2020, reste lui donc incarcéré en Russie.
Désormais, la basketteuse de 32 ans est donc libre. Comme l’indique le compte Twitter de Joe Biden, elle est actuellement dans l’avion qui doit la ramener aux Etats-Unis.
Moments ago I spoke to Brittney Griner.
She is safe.
She is on a plane.
She is on her way home. pic.twitter.com/FmHgfzrcDT— President Biden (@POTUS) December 8, 2022