NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC20
DEN22
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Négociations : des signes encourageants ?

Alors que l’on pensait que les discussions étaient au point mort entre la NBA et le syndicat des joueurs, quelques éléments encourageants semblent désormais apparaître.

Selon Adam Silver, responsable pour la ligue des négociations, chaque partie commence à mieux cerner la position de l’autre et à prendre conscience que le temps presse.

Une volonté commune d’avancer

L’adjoint de David Stern a annoncé hier que de 2 jours de nouvelles discussions avaient été planifiées, et devraient se tenir début juin, dans la ville du champion de conférence Ouest, soit Dallas ou Oklahoma City.

Silver a précisé sa pensée, lors d’une conférence de presse tenue avant la lottery de la draft :

Nous sommes maintenant à fond. Nous réalisons que le temps presse. Les deux parties sont très conscientes de ce qui est arrivé en NFL et des perturbations au business provoqué par le conflit. Les propriétaires et le syndicat [Ndlr: des joueurs] veulent éviter cela à tout prix. Nous sommes déterminés à faire des progrès entre maintenant et la fin juin.

Selon David Stern, les négociations sont bien plus avancées maintenant qu’elles ne l’étaient 6 semaines avant la date limite en 1999, lors du précédent lockout :

Notre succès [Ndlr : celui de la NBA] a augmenté les enjeux et a en quelque sorte rendu un accord plus urgent… tandis que nous regardons le gouffre ensemble.

Comme il l’avait déclaré précédemment, Silver est maintenant ouvert à d’autres solutions que celle proposées par la ligue pour parvenir à son objectif : donner à toutes les franchises la possibilité d’être à la fois rentables et de remporter le titre.

Pas encore d’avancée concrète

Pour le moment, Adam Silver est conscient que cette bonne volonté ne s’est pas encore traduite dans les faits.

Il serait difficile de pointer des progrès substantiels pour le moment, mais je pense qu’il y a une prise de conscience que nous rapprochons nos points de vue sur l’état  de la NBA.

Le commissionner et son adjoint ont répété que la ligue et les joueurs ne voulaient pas aller jusqu’à porter l’affaire devant les tribunaux, et cherchaient à résoudre les différents par eux-même.

De manière ironique, Silver a précisé que l’effet « kisscool » de l’élimination des Lakers est de rendre disponible Derek Fisher pour participer aux négociations. Rappelons que Fisher est le président, élu,  de l’association des joueurs. Billy Hunter, de son côté, en est le directeur exécutif, et se consacre à temps plein à cette tâche.

Une disparition tragique

[pub_300_video] La dynamique de la négociation pourrait aussi avoir été modifiée par le décès ce week-end de Gary Hall. Conseiller auprès du syndicat des joueurs, Hall était de toutes les négociations ces dernières années, et avait démontré sa capacité à jouer le rôle de médiateur entre les deux parties.

Il avait participé aux sessions de discussion vendredi dernier, mais il s’est éteint subitement samedi à l’âge de 67 ans.

Le choc ets immense dans les deux camps après l’annonce de la nouvelle, Hall étant apprécié aussi bien par David Stern que par Billy Hunter, dont il était un des plus proches amis.

Selon Adam Silver :

Je pense que la perte de Gary nous aide à remettre les choses à leur place, et aussi dans le cadre de ces négociations. Je pense que cela va nous pousser à redoubler nos efforts dans la recherche d’un accord avant la date limite.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *