NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
HOU
GSW1:30
LAL
MIN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.59GOL2.38Pariez
  • LOS1.42MIN2.9Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Brittney Griner transférée dans une colonie pénitentiaire de Mordovie

WNBA – Ses avocats ont annoncé qu’elle avait été transférée dans une colonie pénitentiaire de la région russe de Mordovie. Un lieu d’enfermement aux conditions beaucoup plus dures.

Bientôt un an de détention en Russie pour Brittney Griner. Les avocats de la joueuse WNBA, condamnée à neuf ans de prison après avoir été reconnue coupable de trafic de drogue, viennent d’annoncer son transfert dans une colonie pénitentiaire de la région russe de Mordovie, située à environ 500 kilomètres au sud-est de Moscou.

Ce transfert était connu depuis plus d’une semaine mais ses représentants et sa famille n’en connaissaient pas la destination. Un « retard » qui n’aurait rien d’exceptionnel car selon CBS News, en se basant sur les déclarations d’un fonctionnaire du département d’État, les détenus américains se rendent dans un centre d’échange avant d’arriver à leur destination finale. Un processus qui peut prendre des jours, voire des semaines.

« Nous pouvons confirmer que Brittney a commencé à purger sa peine à l’IK-2 en Mordovie. Nous lui avons rendu visite en début de semaine », ont déclaré les avocats Maria Blagovolina et Alexander Boikov dans un communiqué. La colonie pénitentiaire IK-2, abréviation en russe de « colonie correctionnelle numéro 2 », est située dans la ville de Iavas (moins de 10 000 habitants) et compte plus de 800 prisonniers.

« Brittney se porte aussi bien qu’on peut l’espérer et essaie de rester forte alors qu’elle s’adapte à un nouvel environnement », ont poursuivi ses avocats, évoquant toutefois une « période très difficile ».

Joe Biden espère une reprise du dialogue

L’AFP rapporte que les colonies pénitentiaires russes sont réputées pour les mauvais traitements infligés à leurs détenus, qui sont entassés dans des baraquements insalubres et souvent sans accès à des soins adéquats. Les ONG de défense des droits de l’homme dénoncent régulièrement les abus et actes de torture commis dans les prisons russes, souvent par des détenus entretenant de bons rapports avec les gardiens, en échange de privilèges.

Le nouveau lieu d’incarcération de la joueuse, initialement dévoilé par Reuters, se trouve dans la même région où est détenu l’ancien marine américain Paul Whelan. Il a été arrêté en décembre 2018 et a été condamné à 16 ans de prison pour espionnage. Il a été question que les deux ressortissants américains soient impliqués dans un potentiel échange de prisonniers avec la Russie. Ils pourraient être échangés contre le marchand d’armes condamné Viktor Bout, qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison.

Selon CBS News, il est également possible que Moscou veuille récupérer un deuxième prisonnier dans l’échange mais on ne sait pas de qui il s’agit. Joe Biden a récemment déclaré qu’il espérait que, les élections de mi-mandat étant terminées, son homologue russe Vladimir Poutine « sera en mesure de discuter avec nous et sera prêt à parler plus sérieusement d’un échange de prisonniers ».

On rappelle que la joueuse du Mercury de Phoenix est détenue depuis février 2022 en Russie, suite à la découverte d’huile de cannabis dans ses bagages, lors de son arrivée à l’aéroport de la capitale.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités