Depuis lundi, et en attendant les dernières fenêtres qualificatives, prévues en début d’année prochaine, on connaît déjà l’identité de 17 des 32 pays qui disputeront la Coupe du monde 2023 (25 août — 10 septembre).
Actuellement, outre l’Équipe de France évidemment, huit nations européennes (sur douze), six nations océano-asiatiques (sur huit), une nation américaine (sur sept) et une nation africaine (sur cinq) ont ainsi validé leur ticket pour ce Mondial, qui aura lieu en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
Sans surprise, on y retrouve deux des trois pays co-organisateurs, à savoir le Japon et les Philippines. L’Espagne, tenante du titre et récemment sacrée à l’Eurobasket face aux Bleus, sera également au rendez-vous. Idem pour la Slovénie, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie et la Finlande en Europe.
Côté Océanie, l’Australie (victorieuse de la dernière Asia Cup) et la Nouvelle-Zélande seront comme souvent de la partie, tandis que la Chine et le Liban représenteront eux aussi l’Asie. De l’autre côté du globe, c’est-à-dire en Amérique, le Canada fera sans surprise le voyage, avec la Côte d’Ivoire qui attend toujours d’être accompagnée dans la zone Afrique.
Sur le papier, et avant que Team USA ne se qualifie, car il ne manque plus qu’une victoire aux Américains pour le faire, le plateau s’annonce particulièrement alléchant. Avec —potentiellement— des joueurs comme Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic, Rudy Gobert, Shai Gilgeous-Alexander, Ben Simmons, Kristaps Porzingis, Andrew Wiggins, Lauri Markkanen, Domantas Sabonis, Jonas Valanciunas, Evan Fournier, Dennis Schröder, Paolo Banchero, RJ Barrett, Jordan Clarkson ou encore Franz Wagner et Rui Hachimura qui seront tous attendus en Asie, l’été prochain…
Sans oublier l’attraction Victor Wembanyama, qui a déjà manifesté sa volonté de participer à cette Coupe du monde.