Après avoir aisément battu la Lituanie à Kaunas ce week-end, pour les grands débuts en sélection de Victor Wembanyama, l’Équipe de France accueillait cette fois-ci la Bosnie à Pau, dans le but de composter son billet pour le Mondial 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
Mission accomplie, puisque les Bleus ont dominé tranquillement leurs adversaires (92-56). Ils tenteront maintenant de décrocher une nouvelle médaille internationale en Asie, dans moins d’un an, avec un effectif qui devrait avoir fière allure…
Partie sur un faux rythme, avec pas mal de déchet et de fautes, cette rencontre a d’abord vu Victor Wembanyama (19 points) s’illustrer en inscrivant les sept premiers points tricolores. L’intérieur de Boulogne-Levallois a ainsi fait parler sa qualité de shoot, se permettant en prime de faire « une Stephen Curry », en se retournant (à moitié) avant que son tir ne tombe dedans.
Pour autant, la Bosnie a su rester au contact… jusqu’à ce que Vincent Collet n’ouvre son banc et que Juhann Begarin (17 points), Ismaël Kamagate, Yoan Makoundou ou Sylvain Francisco ne proposent de belles séquences pour mettre leur équipe devant, après dix minutes (17-13).
https://twitter.com/basketusa/status/1592243312916066304?s=20&t=uDjexOUt3lFrUumVwqUFKQ
Dans le second quart-temps, avec sa défense agressive, la France a continué de poser son empreinte sur cette partie, se nourrissant notamment des pertes de balle bosniennes pour creuser l’écart, avec toujours sa classe biberon pour la guider (Juhann Begarin, Ismaël Kamagate, Yoan Makoundou). Ce fut ensuite au tour de Sylvain Francisco de se distinguer, et de fort belle manière : un énorme poster en contre-attaque, malgré son mètre 79, qui a fait lever toute la foule !
https://twitter.com/basketusa/status/1592246142204534785?s=20&t=uDjexOUt3lFrUumVwqUFKQ
Avec un banc encore précieux et des titulaires plus affûtés au fil des minutes, mais surtout une défense très convaincante, les Bleus ont alors géré leur avance jusqu’à la pause, la faisant même grimper au-delà de la dizaine d’unités, sans trop trembler (40-27).
Au retour des vestiaires, la recette qui a fonctionné en première mi-temps a continué de fonctionner, avec un Damien Inglis qui a en prime haussé le ton et fait parler son talent offensif, de loin comme de près, pour booster les siens. À ses côtés, Victor Wembanyama, Andrew Albicy, Paul Lacombe, Sylvain Francisco ou Nicolas Lang ont également apporté leur pierre à l’édifice, preuve de l’efficacité du collectif français aujourd’hui (59-44).
Enfin, le dernier quart-temps aura vu cette Équipe de France en total contrôle se diriger facilement vers une nouvelle victoire autoritaire, faisant carrément monter l’écart à une quarantaine de points (92-56) ! Quant à Victor Wembanyama, il en profitera pour reproduire son fameux shoot à 3-pts sur une jambe, histoire de refermer en beauté sa première semaine internationale, chez les grands…
https://twitter.com/basketusa/status/1592261513825640449?s=20&t=uDjexOUt3lFrUumVwqUFKQ
Une semaine parfaite pour les joueurs de Vincent Collet, donc, qui s’en iront ensuite communier, dès la fin du match, avec ce public de Pau qui les a accueillis comme il se doit.
Les statistiques de la France
Crédit photo : FIBA.com