Voici les derniers détails de la proposition faite par la NBA au syndicat des joueurs. On découvre la mise en place d’un salary cap strict, et surtout la fin des contrats garantis.
Ces propositions sont tirées d’un document remis le 26 avril dernier au syndicat des joueurs.
Mise en place d’un hard cap
Un « hard cap », c’est un salary cap strict. C’est à dire que les franchises n’auraient plus le droit de dépasser cette masse salariale. Finies donc les exceptions, et la luxury tax. Selon ce document, ce « hard cap » serait fixé à 45 millions de dollars. Cette année, le salary cap était fixé à 58 millions, sans compter les nombreuses exceptions. Inutile de dire que ce serait une coupe franche énorme dans les finances des franchises (plus de 25%), et que ce serait les plus riches (Knicks, Lakers, Magic…) qui seraient les plus pénalisés.
Précision : cette mise en place du hard cap s’effectuerait sur plusieurs saisons.
Instauration de contrats non garantis
Ce qui plombent les finances des franchises, ce sont les gros contrats signés sur le long terme (5 ou 6 ans). Pour éviter qu’une franchise se retrouve prisonnière d’un tel contrat (par exemple, en cas de blessure majeure d’un joueur), la NBA propose de garantir qu’une partie du salaire. Selon le ce document, seuls 50% du salaire seront garantis jusqu’à 8 millions de dollars. Puis, 25% pour les salaires au-dessus des 8 millions de dollars.
Baisse de l’augmentation des salaires
Actuellement, lorsqu’une franchise prolongeait l’un de ses joueurs pour le maximum, son salaire augmentait de 10% chaque saison. Désormais, la NBA souhaiterait plafonner cette augmentation à 3%.
Pour les autres free agents, l’augmentation passerait de 8 à 2%.
La durée des contrats revue à la baisse
Pour la prolongation d’un joueur déjà dans l’équipe, la durée maximale du contrat passerait de 6 à 4 ans. Pour un free agent, elle serait désormais de 5 à 3 ans.