L’autorité de Spoelstra était constamment remise en question et beaucoup se demandaient s’il était réellement l’homme de la situation.
Sept mois plus tard, les problèmes d’égo ont été rangés au placard et l’entraîneur semble avoir gagné le respect du double MVP.
A demi-mot, LeBron James reconnaît ici que leur relation n’a pas toujours été au beau fixe mais si James accepte d’en parler librement aujourd’hui c’est justement parce que ces problèmes sont derrière eux.« Moi et coach Spo avons mûri durant la saison et c’est encore le cas, » a expliqué James au Miami Herald avant le match 1. « Nous avons appris à nous connaître et nous arrivons à un point où nous nous connaissons suffisamment pour savoir ce que l’autre pense sans même le dire. Notre relation s’améliore chaque jour et j’ai du respect pour lui. »
A le croire, tout s’est arrangé au mois de décembre après qu’il se soit longuement entretenu avec son coach à la demande de ce dernier. Une discussion qui aurait permis à James de :
« comprendre que nous ne pourrions pas le faire l’un sans l’autre. Il est le capitaine du navire et je suis l’un des soldats. »
A la recherche du premier titre de leur carrière, James et Spoelstra ont finalement fini par comprendre qu’il valait mieux taper sur l’épaule de l’autre plutôt que de la lui déboiter.
A eux maintenant de veiller à ne pas briser cette bonne entente encore fragile dans une finale de conférence où la victoire se joue parfois au détail près.