Un peu comme la France, l’Espagne a avancé dans cet Euro dans l’ombre de la Slovénie de Luka Doncic, la Serbie de Nikola Jokic voire la Grèce de Giannis Antetokounmpo, sans oublier le très bon niveau affiché par l’Allemagne, dernière équipe éliminée par la Roja en demi-finale.
Partis sur un nouveau cycle et malgré les absences de joueurs clés, les Espagnols sont bien en finale. Jusqu’à présent, c’est une montée en puissance linéaire qui ressort de leur parcours, marqué par des moments difficiles comme la défaite face à la Belgique, mais toujours la même « science » lorsque vient le moment de tuer le match.
« C’est un tournoi dans lequel nous avons tout vécu : perdre un match, jouer très mal, mal commencer les matchs, avoir de mauvais moments, revenir contre des adversaires très coriaces », a rappelé Willy Hernangomez.
En parvenant jusqu’en finale, la Roja est presque en avance sur le processus de développement de cette nouvelle génération. C’est même peut-être la première fois que les Espagnols ne se présenteront pas en favoris pour affronter leur rival préféré, à l’exception peut-être de la confrontation de l’Euro 2015 à Villeneuve d’Ascq.
En ce sens, l’Espagne s’avancera dans cette finale sans pression ce soir. Pour Willy Hernangomez, sa sélection a même déjà réussi son tournoi, quoi qu’il arrive.
« C’est un match que l’on doit apprécier. Nous n’avons pas de pression, je pense que le travail est déjà fait. Mais il nous reste encore une étape à franchir. L’ambition que nous avons, qui nous caractérise, va ressortir. Nous allons tout donner une fois de plus, nous allons tout laisser sur le terrain et profiter d’une finale. Je pense que c’est une opportunité incroyable, unique, alors nous allons nous battre pour l’or ».
Parmi les clés de la rencontre, le frère de Juancho Hernangomez sait qu’il aura fort à faire face à Rudy Gobert dans la raquette. Mais c’est aussi le prix à payer pour décrocher le plus précieux des métaux.
« C’est un joueur très dur, le meilleur défenseur de la NBA, mais si vous voulez être l’un des meilleurs pivots, vous devez les affronter et accepter ces défis. Alors allons-y », a-t-il conclu.