Coup de théâtre dans l’affaire Brittney Griner puisque le Secrétaire d’Etat Antony Blinken a proposé à la Russie un échange de prisonniers pour libérer la joueuse, et il doit s’entretenir à ce sujet avec le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Le responsable de la diplomatie américaine a parlé d’une « proposition substantielle » émise « il y a plusieurs semaines » pour libérer Griner, mais aussi Paul Whelan, un ancien militaire condamné à seize ans de prison pour « espionnage » en 2020.
Comme monnaie d’échange, les Etats-Unis seraient prêts à renvoyer en Russie Viktor Bout, le marchand d’armes russe qui a inspiré le film “Lord of War” et qui purge une peine de prison de 25 ans aux États-Unis. Du côté russe, on affirme que Sergueï Lavrov n’a pas prévu de rencontrer Antony Blinken…
Quelques heures avant cette annonce, Brittney Griner était à nouveau entendue devant un tribunal russe où elle est jugée pour des accusations de trafic de drogue qui pourraient lui valoir jusqu’à 10 ans de prison. On reproche à la star de WNBA d’être entré sur le territoire russe avec des cartouches d’huile de cannabis. Si la joueuse a décidé de plaider coupable, elle assure qu’elle n’avait aucunement l’intention de les amener en Russie.
Des valises préparées trop vite ?
“Je plaide coupable en raison des actions qui se sont produites, mais encore une fois, je n’avais pas l’intention de faire de la contrebande ou d’introduire une quelconque substance en Russie“, a-t-elle déclaré. “Si je devais spéculer et deviner comment elles se sont retrouvées dans mes bagages, je dirais que j’étais pressée de faire mes valises. Je me remettais du Covid, il y avait le stress de faire mes bagages, de m’assurer que j’avais mes tests COVID. Le décalage horaire.”
Au passage, Brittney Griner explique qu’on lui avait prescrit du cannabis médical aux États-Unis pour traiter des blessures chroniques pendant l’intersaison, un traitement de plus en plus fréquent dans les pays où cette substance est autorisée. Elle reste cependant illégale en Russie. “Les avantages du cannabis médical l’emportent clairement sur les analgésiques qu’ils prescrivent”, a déclaré Brittney Griner.
La joueuse a d’ailleurs changé de discours devant la justice russe, se plaignant désormais des conditions de son arrestation. “Mes droits ne m’ont jamais été lus” affirme-t-elle. “Personne ne m’a expliqué quoi que ce soit. À ce moment-là, j’ai pris mon téléphone et j’ai contacté ma compagne, mon agent et l’interprète de l’équipe. À l’aéroport, une interprète m’a tendu un papier et m’a simplement dit : ‘Nom de famille. Signez.’ Elle n’a pas expliqué le contenu du papier. Je ne savais pas exactement ce que je signais“.
Selon ESPN, la prochaine audience est fixée au 2 août, et le jugement sera prononcée le 5 août.