Sur un siège éjectable après un exercice 2021 raté (12 victoires et 20 défaites), Derek Fisher prend la porte dès le début de saison mitigé de la franchise WNBA de Los Angeles. Malgré le recrutement de la quadruple All-Star Liz Cambage durant l’intersaison, les Sparks n’ont remporté que 5 de leurs 12 premiers matches, et l’ancien meneur des Lakers est donc, comme souvent dans ces situations, le premier fusible qui saute.
Arrivé sur le banc du club en 2019 après une expérience très moyenne sur le banc des Knicks entre 2014 et 2016, Derek Fisher a remporté 54 des 100 matches qu’il a coachés à la tête des Sparks. En décembre 2020, il était aussi devenu le GM du club. Une double casquette qui fonctionne rarement…
« Je voudrais remercier l’organisation des Sparks, les propriétaires, le staff, les joueuses et les fans pour cette opportunité, au sein de cette franchise historique » a réagi Derek Fisher. « Le soutien accordé m’a permis de grandir, en tant que coach mais aussi en tant que dirigeant. Je suis fier de ce que j’ai accompli. »
L’assistant Fred Williams devient le coach des Sparks par interim, en attendant que les décisionnaires du club ne désignent le nouveau coach, probablement à l’intersaison.