Les Sixers s’y attendaient et ESPN confirme que Ben Simmons et son camp ont bien déposé un recours afin de récupérer les 19 millions de dollars que la franchise de Pennsylvanie a retenus sur le salaire de l’Australien.
L’idée pour Rich Paul, l’agent de Ben Simmons, est de montrer que l’état mental de son client ne lui permettait pas de jouer pour les Sixers, et qu’il n’a enfreint aucune règle de l’accord collectif. S’il parvient à en faire la démonstration, Philadelphie devrait alors verser à Ben Simmons les 19 millions de dollars retenus sur son salaire.
Le recours a été partagé avec la NBA et l’association des joueurs, qui soutient Ben Simmons, en cette fin de semaine. Désormais, il va devoir être examiné par un médiateur, désigné conjointement.
Ce dernier devra ensuite trancher : soit il détermine que Ben Simmons n’était en effet pas apte mentalement à jouer pour Philadelphie cette saison, et les millions de dollars lui seront rendus ; soit il confirme la version de Philadelphie, qui ne nie pas les difficultés psychologiques du joueur avant son transfert vers Brooklyn, mais explique qu’il n’a pas fait les efforts nécessaires afin de les traiter pour honorer son contrat.
Comme le note ESPN, le jugement est très attendu car il pourrait avoir des implications très larges, et finalement modeler les futures disputes contractuelles impliquant la santé mentale dans le monde du sport.