Dans la famille Noah, je voudrais le grand-père. Zacharie de son prénom. Ancien vainqueur de la Coupe de France (en football). Papa de Yannick, et donc grand-père de Joakim.
L’ancien joueur de Sedan, aujourd’hui âgé de 72 ans, est arrivé à Chicago pour encourager « Jooks ».
« C’est la première fois que je le vois jouer, explique « papy » Noah. C’est vraiment incroyable. Je suis vraiment heureux de le voir faire de grandes choses avec son équipe. »
Cette présence a boosté Joakim qui n’a pas forcément besoin de ça pour jouer avec enthousiasme. Surtout lorsque les caméras ont fait un gros plan sur Zacharie, le diffusant sur l’écran géant !
« C’était génial, raconte Joakim. Le voir et entendre la réaction positive du public… J’ai regardé en l’air et j’ai vu la tête de mon grand-père. Il était gêné car ça n’existe pas ailleurs. Je ne pense pas qu’il s’attendait à un tel accueil. »
Sur ESPN, Joakim promet qu’il se rendra au Cameroun pour aller voir son grand-père.
« J’essaie de m’y rendre une fois par an. Mais c’était unique de le savoir ici, au United Center. Il n’y a pas ça au Cameroun. Il n’y a pas de salle comme ça. Là-bas, c’est le foot qui compte. »
Les fans des Bulls ont vite adopté Zacharie, lui demandant des autographes et cherchant à être pris en photo avec lui. Comme tout s’est bien passé dans le Game 5 face à Indiana, Kyle Korver a demandé à ce qu’il vienne à chaque match.
« C’est moi qui lui paierai ses places ».