Menés 3-1, les Spurs ont bien du mal face à la fougue des jeunes Grizzlies et leur impuissance se ressent non seulement sur les terrains mais aussi dans leur discours.
« Ils nous ont pris à la gorge et n’ont plus jamais lâché, » confiait Popovich à propos du Game 4. « Ils nous ont dominés dans toutes les facettes du jeu, » ajoutait Duncan.
Désormais, les Spurs n’ont qu’une idée en tête, faire une « Detroit 2003 » afin de ne pas finir comme le Dallas de 2007.
Souvenez-vous, en 2003, le premier tour des playoffs se joue pour la première fois au meilleur des sept matches.
A l’Est, les Pistons (1er) se retrouvent menés 1-3 par le Magic (8ème). Dos au mur, Detroit va ensuite réagir en s’imposant lors des trois manches suivantes et de la plus belles des manières (20.3 points d’écart en moyenne).
C’est exactement ce genre d’exploit que les Spurs vont tenter d’accomplir dans cette série. De toute façon, ils n’ont plus le choix.
« C’est un vieux cliché, mais il faut prendre les matches un par un, » expliquait un Tim Duncan. « Nous allons à la maison, puis nous reviendrons dans cette salle pour arranger les choses. »
De son côté, Antonio McDyess préfère éviter les clichés et préconise une solution plus radicale et peut-être plus efficace :
« Nous devons arrêter de jouer comme des mauviettes. »