Alors que la NBA se prépare à un conflit majeur, la NFL est déjà plongée dedans, et fait figure d’exemple et de précurseur.
Mieux, la manière dont se déroulent les choses donnent à chacun des indications, et guide les stratégies des parties en NBA.
Dernière nouvelle en date : la justice américaine a annulé le lockout en NFL imposé par les propriétaires. Retour sur l’événement et ses conséquences pour la NBA.
Le lockout : une arme des propriétaires
On parle souvent de menace de grève à propos du futur lock-out, mais il ne faut pas oublier que c’est l’inverse. Le lock-out, c’est l’annulation des camps, des entraînements et des matchs par les propriétaires, pour faire pression sur les joueurs dans le cadre de la négociation.
C’est exactement ce qui se passe actuellement en NFL, et qui menace en NBA. Depuis le 12 mars dernier, aucun entraînement, aucune séquence vidéo, aucun scouting ne peut avoir lieu. Les propriétaires ont décidé d’arrêter complètement le fonctionnement de la NFL, contre l’avis du syndicat des joueurs.
La décertification : la réponse des joueurs aux propriétaires
Face à cela, ces derniers ont joué de leur meilleure arme : la décertification, dont nous avions déjà parlé ici. En supprimant eux-même le syndicat des joueurs, ils peuvent ainsi dénoncer l’accord collectif, et réclamer auprès du juge le redémarrage de la saison.En première instance, la justice américaine leur a donné raison. Elle a justifié sa décision en affirmant que le mouvement posant des torts irréparables aux joueurs et à leur carrière. Prenant en compte l’ensemble de l’environnement économique de la NFL, la juge Susan Nelson a par ailleurs estimé que ce blocage dépassait le simple cadre du conflit privé, et que le lockout n’est pas favorable aux intérêts du public.
Cependant, le jugement n’est pas encore définitif, et il est possible aux propriétaires de faire appel.
Quelles conséquences pour la NBA ?
Le message issu de ce jugement est clair : si les propriétaires décidaient d’aller jusqu’au lock-out, l’arme de la décertification serait tout à fait crédible. Dit autrement, il s’agit de montrer les dents.
Si un camp décide d’aller vers l’escalade, l’autre camp sait qu’il a les armes pour répondre.
Cependant, l’association des joueurs souhaite pour l’instant ne pas verser dans la provocation. Interrogé pour savoir si la NBA pourrait suivre le même chemin que la NFL, Derek Fisher, président de l’association des joueurs, déclarait hier :
Cela dépend. Ce n’est jamais votre première option. Ce n’est jamais quelque chose que vous voulez vraiment avoir à faire. J’anticipe que beaucoup de choses vont se passer entre maintenant et le 1er juillet de notre côté.
En fait, Fisher souhaite ne pas renoncer à la négociation
Notre objectif est de parvenir à un accord. Pas de devoir décertifier ou d’aller devant les tribunaux.
Car tous les acteurs sont d’accord sur un point :
Le basketball en NBA ne s’est jamais mieux porté. Il n’y a aucune raison pour que nous fassions quoi que ce soit pour enlever cela aux personnes les plus importantes : nos fans.
On est d’accord…