Nouveau manager de Team USA, Grant Hill a fait son premier choix important en nommant le successeur de Gregg Popovich, arrivé au terme de son contrat avec la fédération. Et sans trop de surprise, il s’agit de Steve Kerr.
Il faut dire que le coach des Warriors coche de nombreuses cases comme l’expérience en sélection comme assistant, son palmarès comme entraîneur en NBA, mais aussi sa connaissance du basket international. Ce sera une transition presque naturelle et filiale puisque Gregg Popovich et Steve Kerr se connaissent depuis plusieurs décennies.
« Il s’agira de quelqu’un qui comprend et respecte le jeu international. Dans cet environnement, la pression est un peu différente par rapport à la saison régulière en NBA » expliquait Grant Hill il y a quelques mois sur les critères de son choix. « Il faut être capable d’être dur avec les joueurs et de les encadrer. Quelqu’un qui sait gérer un vestiaire, qui comprend le jeu international, qui sait évidemment entraîner et qui comprend que ce n’est pas un tout. J’ai passé l’année dernière à étudier le jeu international, et c’est différent du nôtre. Le comprendre et le respecter est d’une importance vitale, pas seulement pour le staff mais aussi pour les joueurs. »
Selon ESPN, l’entraîneur des Warriors pourra à son tour s’appuyer sur un staff prestigieux puisque Monty Williams (Suns), Erik Spoelstra (Heat) et Mark Few (Gonzaga) seront ses principaux assistants pour la Coupe du monde 2023 et les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Kerr will replace Gregg Popovich as Team USA's next coach in the World Cup and 2024 Paris Olympics. He was an assistant on Popovich's gold-medal Olympic staff in Tokyo. https://t.co/Dxo8fXMsUT
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) December 10, 2021