Plus concentrés sous les panneaux et plus créatifs avec le retour de Manu Ginobili, les Spurs l’emportent 93-87 face aux Grizzlies, et égalisent dans la série.
Mais ce fut encore laborieux…
Dès le 1er quart-temps, on comprend qu’on aura le droit à un remake du premier match. Aucun round d’observation. Ça bastonne, et on se dit que le coude de Manu Ginobili va souffrir. L’Argentin est bel et bien présent, avec une impressionnante protection sur le coude droit. Tony Parker frappe d’entrée, épaulé de Tim Duncan (10 points à eux deux) mais Memphis s’accroche. Notamment par Tony Allen sur qui San Antonio décide de faire plus ou moins l’impasse. Résultat, 17-17 à la fin du premier quart-temps. Le duo Randolph-Gasol a toutes les peines à marquer.
El Manu joue sans appréhension
Confirmation dans le deuxième quart-temps. Si Ginobili retrouve une partie de son adresse et semble jouer sans appréhension, les Spurs bafouillent leur basket. Pas d’alternance entre les jeux extérieur et intérieur. Pourtant Duncan a les mains sûres (3/3 aux tirs) mais ce sont les extérieurs (Parker-Ginobili-Jefferson) qui prennent l’essentiel des tirs. En face, c’est l’inverse. Le duo Young-Allen (17 points à eux deux) épaule un Marc Gasol dominateur (6 pts, 10 rbds à la pause). C’est logiquement que les Grizzlies prennent les devants à la pause (44-41).
Au retour des vestiaires, on retrouve un tout autre visage des Spurs. Le « Big Three » sort enfin le grand jeu. Manu Ginobili est partout, ou presque. Plus actifs en défense, les Spurs volent beaucoup de ballons, et s’offrent des paniers faciles. Memphis a du mal face à cette agressivité. Le tandem Randolph-Gasol semble butter sur un mur ! L’aide défensive des Spurs est un modèle du genre. Malgré un beau passage en fin de quart-temps, les Grizzlies ont perdu le leadership, et sont désormais menés 66-65.
Memphis ne lâche rien
Matt Bonner et Gary Neal confirment la prise de pouvoir des Spurs (71-65) mais les extérieurs des Grizzlies ne lâchent rien. Tour à tour, Allen, Young, puis Mayo parviennent à maintenir Memphis au contact. Sur une passe de Randolph, Young ramène les siens à -1 (78-77). Il reste moins de six minutes à jouer.Le temps-mort qui suivra sera décisif. On retrouve des Spurs plus concentrés en défense. A nouveau, Memphis a toutes les peines à marquer. En face, George Hill sur des lancers, puis Jefferson sur un 3-points créent un mini-break : 89-81 à 1.29 de la fin.
Même si 8 points d’avance semblent suffisants, on a encore en tête la fin du Game 1 avec des Spurs qui n’avaient pas su gérer la fin de match. Confirmation de nos doutes lorsque sur un 3-points, Young (17 pts au total) ramène Memphis à -2 (89-87).
Il reste 14 secondes à jouer. Duncan est sorti pour 6 fautes. Va-t-on assister à un hold up ?
Finalement non car George Hill va mettre fin au suspense avec quatre lancers. Score final : 93-87.
Série : 1-1
https://www.youtube.com/watch?v=_c68ZMaFXHs
[box boxscore_200411_sas-mem]