NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Statistiques : Basket USA a testé pour vous StatsCube

Aux Etats-Unis, le sport et les statistiques sont indissociables et le basketball n’échappe pas à règle.

Plutôt basique dans ce domaine jusqu’ici, le site nba.com vient de donner naissance à StatsCube.

Un outil relativement simple utiliser à condition de savoir ce qu’on cherche. Un outil qui va très rapidement s’avérer indispensable pour tout fan de basket qui se respecte.

Basket USA a testé pour vous ce nouveau service et vous livre ses impressions accompagnées de quelques conseils d’utilisation pour les novices en matière de stats.

 

Présentation

Ni plus ni moins qu’un site de statistiques comme il en existe des dizaines, StatsCube se démarque par de multiples options que nous allons vous présenter.

En arrivant sur la page d’accueil, vous avez le choix entre cinq catégories :

1. Player

2.  Player vs. Player

3. Team vs. Team

4. Team vs. Player

5. Lineup Comparison

Afin de bien intégrer toutes les possibilités qui s’offrent à vous, nous allons débuter par la première d’entre elles : la partie Player.

C’est évidement la plus simpliste. Toutefois, vous allez voir qu’elle comporte beaucoup plus d’éléments que les simples fiches de joueurs proposées jusque-là par NBA.com.

En cliquant dessus, vous accédez automatiquement sur la fiche de Paul Pierce mais vous pouvez très facilement passer d’un joueur à l’autre en appuyant sur « change player ».

Une photo du joueur, sa position et son numéro apparaissent. En dessous, ces stats présentées comme ceci :

Comme vous pouvez le constater, la seule nouveauté jusqu’ici réside dans l’ajout des statistiques avancées mais il existe déjà d’autres sites bien plus précis pour cela.

En revanche, la fonction Splits (en haut à gauche) est assez intéressante puisqu’elle donne la possibilité de voir les stats du joueur :

– à domicile ou à l’extérieur (Home/Away)

– contre une équipe de la même conférence (vs. Conférence)

– contre une équipe de la même division (vs. Divison)

– contre équipe spécifique (vs. Team)

– en cas de victoire ou en cas de défaite (Result)

Tous ces éléments sont déjà disponibles sur nba.com mais la lecture est ici amplement facilitée.

Petite nouveauté, il est désormais possible de connaitre les stats du joueur par quart-temps (Quater) avec un bémol tout de même : dans cette catégorie, les stats sont ramenées à 36 minutes (considéré comme le temps référence).

Celat dit, les stats du joueur sur l’ensemble de la saison sont également ramenées à 36 minutes ce qui permet une comparaison simple d’autant plus qu’un système de couleurs est mis en place afin de favoriser une lecture rapide : vert pour signaler que  les stats sont au moins 10% supérieures à celles du joueur en général et rouge lorsqu’au contraire, elles sont au moins 10% inférieures.

Ici, un exemple avec les stats de Pierce dans le quatrième quart-temps.

 

Vous l’avez peut-être remarqué, une fonction In the clutch apparait également à droite de l’écran.

Cette dernière vous permet de connaître les statistiques du joueur dans les 5 dernières minutes d’un match lorsque l’écart est inférieur ou égal à 5 points.

Là encore, on soulignera le fait que les stats sont une nouvelle fois ramenées à 36 minutes mais bon… c’est quand même mieux que rien.

Sinon, le principe est le même que pour les catégories Splits.

Les grosses nouveautés

Là où StatsCube a fait très fort et se différencie réellement des autres, c’est grâce à l’intégration de ces schémas très utiles pour analyser et comparer l’efficacité d’un joueur au shoot en fonction de l’endroit où il se trouve sur le terrain.

Gros avantage, le tableau sur la droite vous permet de comparer la réussite du joueur d’un simple coup d’œil puisque là encore, les couleurs viennent vous faciliter la tâche.

De plus, le nombre exact de shoots pris dans une zone en particulier est également indiqué ce qui est une bonne chose car un pourcentage n’est pas toujours parlant.

Pour l’exemple, nous avons utilisé l’option In the clutch (colonne de gauche) mais vous pouvez très bien faire la même chose avec les matches à domicile ou contre une équipe spécifique.

En fait, tout ce que vous choisissez dans la fonction Splits sera reporté sur ce schéma.

A noter également, un graphique tout en bas de la page permettant de connaître l’apport du joueur par rapport au reste de l’équipe (sous forme de pourcentage et pour chaque statistique) vient compléter la fiche.

Les comparaisons entre joueurs et équipes

C’est peut-être la partie la plus intéressante car ces catégories apportent une autre dimension aux stats et surtout, elles ne sont contentent pas de simplement balancer des chiffres à la volée.

Le gros point fort de ces catégories, c’est qu’elles permettent une analyse plus approfondie de la défense, toujours difficile à quantifier.

Par exemple, le mode Player vs. Player – Kobe Bryant vs. Shane Battier dans l’exemple – vous offre la possibilité de connaître les stats (toujours sur 36 minutes…) du joueur lorsqu’un adversaire est sur le terrain comparées à celles lorsqu’il est sur le banc.

Une fois de plus, les graphiques et les schémas sont là pour compléter ces stats.

Ils s’avèrent d’ailleurs bien plus parlants puisque vous pouvez connaître le nombre exact de shoots réussis ou manqués par un joueur face à un autre.

Une fois familiarisés avec les deux catégories que nous venons d’évoquer (rassurez vous, ça n’est vraiment pas compliqué), vous n’aurez plus aucun problème pour comprendre comment fonctionne le reste.

Néanmoins, avant de vous lâcher dans le monde impitoyable des statistiques, sachez simplement que StatsCube vous propose trois autres modes que voici :

Team vs Team

Il s’agit tout simplement des statistiques d’une équipe face à une autre.

Team vs Player

C’est le même fonctionnement que le Player vs Player sauf qu’ici, cela vous permet d’analyser l’efficacité d’une équipe lorsqu’un joueur adverse en particulier est ou n’est pas sur terrain.

Lineup Comparison

Peut-être l’option la moins complète. Elle vous permet de comparer les différents cinq utilisés par les équipes (plus d’une cinquantaine par franchise) et de le comparer à n’importe quel cinq d’une autre équipe. Quelques informations intéressantes sont disponibles mais cela manque de fluidité.

Conclusion

A l’exception de quelques détails qui pourraient rendre le site encore plus addictif, StatsCube est clairement un outil à mettre entre les mains de tous. Facile d’utilisation, il devrait rapidement trouver sa place parmi les sites favoris de tous les fans de basket.

A consommer tout de même avec modération car rappelons que la NBA se regarde avant tout et que l’abus de statistiques est dangereux pour la santé… Croyez-nous, on en a déjà perdu quelques uns à la rédac’.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *