NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview playoffs 2011 : OKC (4) vs Denver (5)

C’est sans conteste la série la plus explosive (avec Dallas-Portland) du premier tour des playoffs. Rendez-vous compte, ce sont deux équipes avec 50 victoires qui s’affrontent (OKC 55-27, et Denver 50-32).

Les Nuggets surfent sur une dynamique que peu pensaient possible depuis le trade Melo-dramatique (18-7). Le Thunder accroche sa première bannière dans l’OKC Arena avec son titre de champion de la division Nord-Ouest.

Le spectacle devrait être au rendez-vous entre deux équipes qui pratiquent un basket de première intention avec des joueurs ultra-polyvalents dans tous les coins du parquet.

Basket USA vous propose un aperçu des forces en présence, secteur par secteur.

Meneurs de jeu

Une opposition de styles. Westbrook, arrière dans un corps de meneur, ultra-athlétique, a certes développé un petit shoot à mi-distance mais son atout premier reste encore sa capacité à constamment attaquer le cercle.

De l’autre côté, c’est Ty Lawson qui devrait être aligné. Meneur très compact, petit par la taille, mais probablement un des plus rapides dans la ligue, Lawson possède également un shoot à trois points qui fait mal (demandez aux Wolves : 10/11 derrière l’arc).

Avec Felton en back-up direct, les Nuggets pourront alterner pour essayer de décontenancer Westbrook mais a priori, Russell possède un avantage physique qu’il ne se privera pas d’utiliser en poste bas.

Avantage OKC

Extérieurs

Kevin Durant vient de récolter son deuxième titre de meilleur scoreur de la ligue d’affilée, devenant simplement le 11ème joueur de l’histoire à réussir cet exploit. Il est évidemment l’option numéro 1 de l’attaque du Thunder. Mais ce qui est remarquable avec KD, c’est que même sans avoir une bonne nuit aux shoots, il peut avoir une grande influence sur le match ; que ce soit aux rebonds, à la passe, voire aux interceptions et aux contres.

Parfait complément de KD dans le backcourt, Thabo Sefolosha est lui le spécialiste défensif. Capable d’apporter des solutions offensives par son mouvement sans ballon, le Suisse aura pour mission de limiter les Gallinari, Smith, Chandler.

Car la force de Denver, et d’autant plus après le trade, c’est cette rare polyvalence. George Karl devrait pouvoir compter sur le retour d’Afflalo, et donc de quatre joueurs qui oscillent entre 12 et 15 points de moyenne.

Avantage OKC

Intérieurs

C’est le gros coup de Sam Presti. Recrutant Kendrick Perkins en plein milieu de saison, l’échange a fait jaser. Mais dans les faits, ça marche fort. Permettant la titularisation d’Ibaka, cette association est tout simplement effrayante. D’un point de vue défensif, imaginez un molosse de 2,10m et 120 kg et un athlète de 2,08 et 110 kg qui l’un vous arrête avec son assise au sol alors que l’autre vous contrôle dans les airs si jamais vous osez déclenchez le tir.

Pour Denver, le duo d’intérieurs se compose de Kenyon Martin et de Nene. Le vétéran a connu des finales NBA de son temps avec Kidd aux Nets. Plus aussi véloce, il reste un intérieur intimidateur alors que son compère brésilien sort de sa meilleure saison statistique avec 14,5 points et près de 8 rebonds de moyenne.

La capacité à bloquer l’intérieur que propose le duo d’OKC sera certainement un atout non négligeable dans une série de playoffs.

Avantage OKC

 

Les bancs

C’est la force des Nuggets. Visez plutôt : Felton, Harrington, Andersen, JR Smith, et au choix Chandler ou Afflalo (voire Gallo). C’est l’équivalent de titulaires dans n’importe quelle équipe de la ligue. La force de frappe est considérable, mais comme on l’a vu durant la saison régulière, il faudra être plus saignant.

Avec James Harden, le Thunder possède un candidat légitime au titre de meilleur sixième homme. L’arrière gaucher a largement progressé pour sa seconde saison et enfile souvent les trois points au nez et à la barbe de ses défenseurs médusés. Avec Harden, Maynor a effectué une belle saison pleine de sobriété. Collisson et Mohammed offrent également des minutes de qualités en sortie de banc. OKC possède un banc solide, avec Nate Robinson en éventuel dynamiteur de match.

Egalité

 

Les coaches

D’un côté, on a une légende du coaching ; de l’autre, un jeune loup qui monte. A tout seigneur, tout honneur, commençons par George Karl. Pour l’ancien de Seattle, c’est une saison particulièrement éprouvante. Tenu hors des parquets à cause d’un cancer de la gorge, Karl a courageusement effectué son retour et son équipe a répondu positivement à ce retour.

Scott Brooks, ex-joueur passe-partout de la ligue, se fait graduellement un nom bien à lui dans la caste sélective des coachs. Bien conscient de la qualité de son noyau dur (Durant, Westbrook, Harden, Ibaka), il a lentement mais sûrement préparé l’éclosion de son groupe. Et le transfert de Perkins s’est passé sans problème, preuve de l’homogénéité du groupe.

Egalité

 

La clé de la série

La dureté physique. Cela peut paraître surprenant a priori. Mais le Thunder n’est plus la même équipe depuis l’arrivée de Perkins. Que l’on aime ou que l’on déteste, il a apporté une dureté physique sans commune comparaison avec la paire que composait Krstic – Green. Au contraire, en ajoutant Ibaka à Perkins, c’est le topo inverse. Verticalité et horizontalité, les Nuggets devront trouver un moyen de prendre la tangente sous peine de tomber sur un os.

Les statistiques

Oklahoma City

Denver

Le bilan de la saison

Oklahoma City remporte la série 3-1

25 décembre : OKC – Denver (114-106)

19 janvier : Denver – OKC (112-107)

5 avril : Denver – OKC  (91-101)

8 avril : OKC – Denver (104-89)

Verdict

Le Thunder a remporté le duel de saison régulière, possède deux All Stars dans son équipe, une pléiade de joueurs talentueux, et un coach avec la tête bien mise sur les épaules : les voyants sont au vert. Et OKC veut encore franchir un cap dans sa progression en tant qu’organisation. Denver semble un peu juste malgré un effectif très costaud. Qui peut prendre la parole dans le vestiaire pour secouer les troupes ? Notre prono peut donc sembler exagéré mais le Thunder nous semble vraiment un ton au-dessus. Et ce malgré le magnifique collectif de Denver.

 

Pronostic

Oklahoma City l’emporte 4-1.

 

Calendrier

 

DIMANCHE 17 AVRIL

OKC – Denver (03h30)

MERCREDI 20 AVRIL

OKC – Denver (02h00)

SAMEDI 23 AVRIL

Denver – OKC (04h00)

LUNDI 25 AVRIL

Denver – OKC (04h30)

MERCREDI 27 AVRIL

OKC – Denver (si besoin)

VENDREDI 29 AVRIL

Denver – OKC (si besoin)

DIMANCHE 1er MAI

OKC – Denver (si besoin)

 

Votre pronostic

[poll id= »52″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *