Suite de nos previews avec ce qui devrait-être selon nous l’une des séries les plus serrées de ce premier tour. Série que nous suivrons avec beaucoup d’attention puisque trois Français seront de la partie (Beaubois, Batum et Mahinmi).
Malgré leurs onze saisons régulières consécutives à cinquante victoires ou plus, les Mavs (57v-25d) ont beaucoup à prouver en playoffs et cela commence d’emblée avec un duel face à cette surprenante équipe de Portland (48v-34d).
Le point sur cette série poste par poste avec un match-up Aldridge-Nowitzki qui s’annonce d’ores et déjà passionnant.
Meneurs
Duel de vétérans à la mène entre Jason Kidd (37 ans) et Andre Miller (34 ans) avec toutefois, un léger avantage pour le meneur des Mavs qui a participé à 121 matches de playoffs contre 33 seulement pour le chef d’orchestre des Blazers.
Bien qu’il n’ait plus ses jambes de 20 ans, Jason Kidd n’a rien perdu de sa vision du jeu. Encore capable de planter le shoot qu’il faut, son véritable rôle sera de veiller à la bonne circulation de la gonfle face à une équipe qui fait perdre en moyenne près de 16 ballons à ses adversaires (4ème de la ligue). De l’autre côté, face à un Kidd vieillissant, le sous-coté Andre Miller devra faire attention à ne pas casser le rythme de Portland qui est tout simplement l’équipe plus « lente » de la ligue.
Peu efficace en saison face à Dallas, Miller va devoir élever son niveau de jeu, notamment en attaque.
Egalité
Extérieurs
Au poste 2, Rick Carlisle devrait manifestement préférer DeShawn Stevenson à Rodrigue Beaubois. Un choix stratégique car les qualités défensives de Stevenson ne seront pas de trop pour contrer l’athlétique Wesley Matthews. Bonne surprise de la saison passée, l’arrière des Blazers est capable de prendre feu à n’importe quel moment. A lui de ne pas se laisser dépasser par l’enjeu.
A l’aile, le duel Gerald Wallace/Shawn Marion risque de faire des étincelles. Joueurs très athlétiques, bons défenseurs, leur apport des deux côtés du terrain pourrait jouer un rôle primordial dans cette série.
Fait important, Wallace peut évoluer au poste 4 et il est fort probable qu’il soit par moment appelé à défendre sur Nowitzki. Sa réussite dans ce domaine pourrait être la clé pour Portland.
Arrêter l’intérieur Allemand sera très difficile voire impossible mais Wallace a largement les moyens de le fatiguer un peu et il offre aussi la possibilité à Nate McMillan d’afficher un cinq très athlétique.
Avantage Portland
Intérieurs
Tous les regards seront rivés sur le duel – à distance ou pas – au poste 4 opposant Dirk Nowitzki (2.13m, 111kg) à LaMarcus Aldridge (2.11m, 109kg). Deux joueurs agiles capables de jouer loin du cercle et surtout, de scorer.
Véritables leaders offensifs, la différence pourrait donc se faire en défense. Tout le problème sera de ne pas s’épuiser d’un côté ou de l’autre du terrain afin de ne pas laisser son adversaire direct prendre l’avantage. A moins que les coaches ne décident d’éviter le match-up direct ce qui est probable.
Autre fait important, Aldridge est en pleine confiance depuis que les clés de la franchise lui ont été confiées tandis que Nowitzki sort d’une saison réussie et maîtrisée mais éprouvante physiquement.
Enfin, au poste de pivot, le duel devrait se dérouler entre Marcus Camby et Tyson Chandler. Deux bons défenseurs capables d’apporter du soutien à leurs leaders et parfaits dans le rôle de derniers remparts.
Pour le pivot des Mavs, toute la difficulté sera de préserver la raquette tout en évitant les fautes face à l’une des meilleures équipes de la ligue aux lancers-francs (80.4%).
Egalité
Les bancs
L’apport de Jason Terry, l’un des meilleurs sixièmes hommes de la saison, sera primordial dans cette série. Avec Roddy Beaubois, ils forment une ligne arrière capable de faire très mal en attaque.
Jose Barea et Peja Stojakovic auront également un rôle à jouer dans cette série. La vivacité du premier et l’adresse du second seront d’une aide précieuse. Sans oublier Corey Brewer mais aussi Brendan Haywood dont on attend toujours le réveil.
Côté Blazers, cela manque cruellement d’expérience. Toutefois, ils possèdent sur leur banc un certain Brandon Roy qui, même limité physiquement, reste un formidable clutch player.
La défense de Nicolas Batum sera également précieuse pour Portland et s’il parvient en plus à jouer le rôle de dynamiteur de défenses, alors ce sera tout bénéf’. A côté de ça, Rudy Fernandez et Patty Mills devront absolument répondre présents.
Avantage Dallas
Les coaches
Rick Carlisle est-il l’homme de la situation ? C’est en tout cas le moment de le prouver. Depuis son arrivée à Dallas en 2008, ses joueurs n’ont passé le premier tour des playoffs qu’à une seule reprise !
Son équipe a du talent mais elle a surtout besoin d’être mise en confiance. La difficulté sera de gérer les égos car la fatigue et la pression ont donné lieu à quelques dérapages ces derniers temps. En face, il sera opposé à un magicien du coaching. Trois ans que l’équipe de Nate McMillan est ravagée par les blessures, trois ans qu’il les qualifie pout les playoffs.
Meilleur coach du mois d’avril avec notamment des victoires acquises face à L.A. Lakers, Oklahoma et justement Dallas, McMillan va probablement devoir réaliser l’un de ses meilleurs tours dans cette série.
Avantage Portland
La clé de la série
Les bancs. Au niveau de leurs cinq majeurs, ces deux équipes présentent de nombreuses similitudes et les remplaçants auront pour mission de bousculer cet équilibre. En saison régulière, c’est l’équipe dont le banc a été le plus productif qui s’est imposée à chaque fois.
Pour info, Dallas a joué ses 399 derniers matches à guichets fermés tandis que le compteur de Portland affiche plus de 150. L’ambiance promet d’être électrique et une défaite à domicile pourrait s’avérer très difficile à rattraper.
Les statistiques
La saison régulière
Egalité, deux matches partout
15 décembre : Dallas 103 – Portland 98
4 janvier : Dallas 84 – Portland 81
15 mars : Portland 104 – Dallas 101
3 avril : Portland 104 – Dallas 96
Verdict
Sur les deux derniers mois de la saison, les Blazers (15v-8d) présentent un meilleur bilan que les Mavs (14v-9d).
Dallas n’est plus l’équipe ultra efficace du début de saison et ils donnent l’impression d’arriver en playoffs un petit peu à bout de souffle. En face, ils tombent sur une équipe qui a su sortir grandie des épreuves traversées en saison et qui n’a absolument rien à perdre voire même, tout à gagner.
Pronostic : Portland Trail Blazers 4-3
Calendrier
Samedi 16 avril
Dallas – Portland (03h30)
Mardi 19 avril
Dallas – Portland (03h30)
Jeudi 21 avril
Portland- Dallas (04h30)
Samedi 23 avril
Portland – Dallas (23h00)
Lundi 25 avril
Dallas – Portland (si besoin)
Jeudi 28 avril
Portland – Dallas (si besoin)
Samedi 30 avril
Dallas – Portland (si besoin)
Votre pronostic
[poll id= »50″]