Après avoir annulé sa saison inaugurale à cause de la pandémie de Covid-19, la Basketball Africa League (BAL) va enfin débuter, et selon ESPN, cette première saison se déroulera en un seul et même lieu, et cette « bulle » est fixée à Kigali au Rwanda. À partir du 16 mai, les douze « franchises » disputeront la saison régulière avec un protocole sanitaire très strict, et pour cette saison si particulière, la compétition prendra la forme d’un tournoi avec les trois groupes de quatre équipes, et seulement 18 matches joués au total.
Après cette première phase de groupe, les deux premiers de chaque groupe, et les deux meilleurs 3e, soit huit équipes sont qualifiées pour les playoffs avec des tours joués sur un seul match. La finale de la BAL est prévue pour le 30 mai. En clair, la première saison va se dérouler sur 14 jours.
En lice, les champions nationaux d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie, ainsi que six autres équipes qualifiées après des tournois organisés par la FIBA fin 2019. Voici les douze formations :
- Algérie : GSP (Groupement Sportif des Pétroliers)
- Angola : Petro de Luanda (Clube Atlético Petroleos de Luanda)
- Cameroun : FAP (Forces Armées et Police Basketball)
- Egypte : Zamalek
- Madagascar : GNBC (Gendarmerie Nationale Basketball Club)
- Mali : AS Police (Association Sportive de la Police Nationale)
- Maroc : AS Salé (Association Sportive de Salé)
- Mozambique : Ferroviàrio de Maputo
- Nigeria : Rivers Hoopers BC
- Rwanda : Patriots BC
- Sénégal : AS Douanes (Association Sportive des Douanes)
- Tunisie : US Monastir (Union Sportive Monastirienne).
“We are thrilled that the inaugural Basketball Africa League season will take place at the world-class Kigali Arena”. 12 #African countries, 26 games, 1 winner. GAME ON! Learn more on https://t.co/NMZUGvgVOM@amadougallofall @NBA_Africa @NBAPR @NBA #theBAL pic.twitter.com/2EAybn6LbM
— Basketball Africa League (@theBAL) March 29, 2021